BFMTV
Santé

Calendrier vaccinal 2014: "Informer, expliquer et être transparent"

Aujourd'hui, entre 30 et 60% des Français ne sont pas à jour avec leurs vaccins.

Aujourd'hui, entre 30 et 60% des Français ne sont pas à jour avec leurs vaccins. - -

Marisol Touraine a lancé mardi un nouveau calendrier vaccinal simplifié, en s'efforçant de dissiper les doutes apparus autour de l'utilité de certains vaccins. La vaccination est "un geste de protection pour soi mais aussi un geste civique" a rappelé la ministre des Affaires sociales.

"Il faut informer, expliquer et être transparent", a indiqué Marisol Touraine au cours d'une visite au Centre de vaccination Charles-Bertheau, à Paris.

"Il ne s'agit pas de cacher quoi que ce soit", a ajouté la ministre des Affaires sociales, qui a regretté la controverse apparue autour de vaccins comme le Gardasil et appelé à "un débat serein, calme, apaisé, basé sur des études rigoureuses et scientifiques".

Depuis la fin de l'année dernière, plusieurs plaintes ont été déposées contre le Gardasil, un vaccin anti-HPV (papillomavirus humain), commercialisé par Sanofi Pasteur MSD, et qui vise à protéger contre le cancer du col de l'utérus. Le vaccin anti-HPV est recommandé chez les jeunes filles de 11 à 14 ans, mais alors que trois doses étaient jusqu'à présent recommandées, le calendrier vaccinal 2014 n'en recommande plus que deux, espacées de six mois, à la suite du feu vert donné par la Commission européenne au début du mois.

Coqueluche, oreillons et rougeole

Selon Marisol Touraine, le Gardasil fait l'objet "d'études approfondies en France et aux Etats-Unis" et sera "réévalué" régulièrement car "il faut être attentif aux effets secondaires". Le cancer du col de l'utérus provoque environ un millier de décès par an en France.

Parmi les autres nouveautés du calendrier vaccinal 2014 figure la vaccination contre la coqueluche, étendue aux adultes en contact avec des nourrissons âgés de moins de 6 mois, et aux professionnels de santé et de la petite enfance. Le calendrier précise également les conditions de la vaccination contre les oreillons lors de cas groupés en collectivité, ou de la vaccination des enfants de 6 à 11 mois exposés à un cas de rougeole.

Confronté à un "fléchissement de la vaccination", la rougeole a connu une recrudescence dans certaines régions ces dernières années, a souligné Marisol Touraine, avant de rappeler que la vaccination est "un geste de protection pour soi mais aussi un geste civique". La ministre a également annoncé le lancement d'une campagne de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) destinée à promouvoir les rappels de vaccins qui ne sont pas toujours faits à temps.

A. D. avec AFP