BFMTV
Santé

Calculez le nombre de sucres dans votre boisson préférée

-

- - Jennifer C. / Flickr

L’Anses invite ce mardi les Français à ne pas dépasser un verre de soda par jour. Mais la quantité de sucre peut différer grandement d’une boisson à une autre. Notre guide pour bien choisir votre canette.

Nous ne devrions pas consommer plus d’un verre de boisson sucrée par jour pour notre santé, ou plus précisément, 263 grammes pour les hommes et 216 pour les femmes. C’est la nouvelle recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), présentée ce mardi. En effet, boire une canette de Coca revient à avaler sept morceaux de sucre. L’organisme n’épargne pas les jus de fruit, ils s’avèrent aussi sucrés qu’un soda. Comparez la quantité de sucre contenu dans vos boissons préférées grâce à notre application web.

Ces données s’appuient sur le répertoire de produits alimentaires d’Open Food Facts.

Quelle boisson sucrée s’autoriser?

D’après les données épidémiologiques des scientifiques de l’Anses, boire trop de sodas augmente le risque de surpoids, d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires. "Chaque verre de boisson sucrée supplémentaire par jour est associé à une prise de poids de l’ordre de 200 grammes par an" précise l’agence dans son rapport.

Pour continuer à vous offrir des plaisirs sucrés, privilégiez les boissons à base de thé ou les eaux aromatisées. Avant de choisir votre canette, lisez attentivement les étiquettes, les marques distributeurs s’avèrent par exemple moins sucrées que leurs équivalents. Méfiez-vous cependant des produits se vantant de contenir 0 sucre ou presque. Ils sont remplacés par des édulcorants, comme l’aspartame, dont les impacts sur la santé ou le poids restent encore incertains. Vous pouvez le vérifier dans la liste des ingrédients, ils commencent par la lettre E, suivi de trois chiffres, E951 pour l’aspartame.

Emeline Gaube