BFMTV
Santé

Cahiers, colles, correcteurs, gommes... chassez les substances toxiques des fournitures scolaires

-

- - iStock - BraunS

Dans le cartable aussi, les substances indésirables sont nombreuses. Pour les éviter, l'association 60 millions de consommateurs indique quelles fournitures scolaires sont à proscrire.

A quelques jours de la rentrée scolaire, l'étape de l'achat des fournitures est indispensable. Si la qualité et le prix sont des critères à prendre en compte, l'association 60 millions de consommateurs rappelle qu'il est d'autant plus important de bien choisir ces produits car certains contiennent, à l'instar des produits d'hygiène et de beauté, des substances nocives et des allergènes. Stylos, crayons, encres, colles... autant de matériels que les enfants mâchouillent facilement ou qu'ils risquent de se mettre sur les doigts.

Ces substances étant susceptibles d'être ingérées ou en contact avec leur peau au quotidien, il est donc important de savoir faire le tri avant de les ranger dans le cartable pour l'année scolaire à venir. Les ingrédients les plus préoccupants sont les solvants, phtalates et autres substances allergisantes que l'on trouve dans les gommes, correcteurs et les colles parfumées. Dans le caddie, le matériel parfumé est donc à proscrire.

"Pour les gommes, préférez celles en caoutchouc naturel, sinon synthétique. Il existe désormais des colles à l’eau et même avec des bases végétales.", explique l'association. Les correcteurs doivent quant à eux être privilégiés sous une forme liquide ou de "souris" sec. Bien regarder la présence éventuelle de pictogrammes (irritant, inflammable, nocif pour l’environnement). Mais le mieux reste encore de "barrer ses erreurs proprement, à la règle et au stylo."

La papeterie est également concernée

A ne pas oublier également que ces produits nocifs sont aussi utilisés pour du matériel de papeterie (cahiers, carnets, agendas). A titre d'exemple, du formaldéhyde, des solvants et autres composés organiques volatils sont présents dans les colles qui lient les pages, tout comme les phtalates dans les couvertures en plastique transparent. Pour bien choisir en magasin, 60 millions de consommateurs recommande de privilégier des cahiers à spirale ou brochés pour éviter les colles.

"Si vous tenez aux cahiers à couverture en plastique, choisissez-la mate (en propylène) plutôt que transparente (en PVC et donc avec une présence possible de phtalates).", précise-t-elle. En 2016, c'est l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui publiait les résultats de tests réalisés en laboratoire, portant sur les substances indésirables contenues dans 52 articles utilisés par les écoliers.

Stylos billes, cartouches d’encre, crayons de papier et de couleurs, marqueurs effaçables, colles, stylos et feutres parfumés... sur 52 produits testés, 19 d'entre eux contenaient des composés cancérogènes, toxiques ou allergisants. Les produits les plus à risques se trouvaient au rayon des feutres et crayons parfumés et des cartouches d'encre, peu importe la qualité de la marque. Une situation qui s'explique par le fait que les fournitures scolaires ne relèvent d’aucune réglementation précise.

Choisir les labels

Ainsi, l'association expliquait qu'en "l’absence d’une réglementation spécifique pour les fournitures scolaires, comme il en existe pour les jouets ou les tétines, les fabricants peuvent se prévaloir du cadre réglementaire qui les arrange le plus. Alors que la réglementation applicable aux jouets limite fortement les parfums allergisants dans les feutres, les stylos peuvent en toute légalité contenir des doses très largement supérieures."

Contrairement à une multitude de produits, ces objets n’ont donc pas l’obligation de porter le marquage "CE". L'UFC-Que Choisir avait donc demandé à la Commission Européenne de renforcer la réglementation communautaire dans ce domaine. Outre vérifier l'absence de produits toxiques sur les étiquettes, 60 millions de consommateurs indique qu'il est également possible de privilégier les labels "Ecolabel européen" ou "NF Environnement".

"Leur papier est majoritairement issu de forêts gérées durablement et il est obtenu en limitant le recours aux substances à risque (comme les gaz chlorés).", explique-t-elle. Ils sont visibles sur les produits de papeterie (copies doubles, feuillets mobiles) et d’écriture (stylos, marqueurs, feutres de coloriage, surligneurs, crayons, porte-mines, gommes). Sans compter qu'une fois le bon matériel trouvé, il est possible de le réutiliser l'année suivante pour éviter les doublons et les achats inutiles.

Alexandra Bresson