BFMTV
Santé

"C'est inacceptable!": un Ehpad du Bas-Rhin reconfiné à cause de huit nouveaux cas de Covid-19

Couloir d'un EHPAD (Photo d'illustration)

Couloir d'un EHPAD (Photo d'illustration) - Geoffroy Van der Hasselt

Dans un Ehpad de Barr, dans le Bas-Rhin, les visites des proches des résidents sont interdites. Une décision devenue plutôt rare et qui rappelle les précédentes vagues de l'épidémie de Covid-19.

Bientôt le retour des Ehpad fermés au public? Dans le Bas-Rhin, à Barr, un établissement a décidé de ne plus accueillir les proches des résidents depuis ce mercredi à cause de la découverte de huit nouveaux cas de Covid-19 parmi la centaine de pensionnaires. La direction prend cette mesure par précaution avant les fêtes de Noël, où les plus visites sont plus nombreuses.

Elle veut tout faire pour éviter de revivre le scénario du printemps 2020. En quelques semaines, 29 personnes âgées étaient mortes des suites du coronavirus dans cet établissement.

"Ils sont coupés du monde"

Depuis le milieu de la semaine, toutes les activités de groupe sont donc annulées. Et les repas sont servis directement dans la chambre des résidents puisqu’ils y sont confinés... qu’ils soient positifs au Covid-19 ou non.

Une mesure beaucoup trop stricte pour certains représentants du secteur, comme Pascal Champvert, président de l’association des directeurs aux services des personnes âgées (AD-PA).

"Il faut absolument ne confiner que les personnes qui sont positives au coronavirus. L'impossibilité de sortir les résidents, l'impossibilité de recevoir du public font qu'ils sont coupés du monde. C'est inacceptable", dénonce-t-il au micro de BFMTV.

Peu de vaccinés

L'épidémie ne repart pas seulement à la hausse dans le Bas-Rhin. Selon les informations de RMC, une soixantaine de clusters ont été identifiés partout en France dans les Ehpad, soit 25% de cas supplémentaires en une semaine.

Seulement un résident d’Ehpad sur cinq est totalement vacciné, chiffre le ministère de la Santé. Mardi 6 décembre, les ministres François Braun et Jean-Christophe Combe avaient déjà signé une lettre aux directeurs d’Ehpad, les enjoignant à renforcer l’effort sur la vaccination et l’application des gestes barrières. L’enjeu étant que ces établissements ne ferment pas “pour que les précautions ne soient pas synonymes de confinement social”, précise le ministère.

Kevin Drouant, Kelly Laffin avec Blandine D'alena