BFMTV
Santé

Bronchiolite : le pic est atteint mais l'épidémie reste active

La bronchiolite a atteint son pic dans le nord, mais continuer d'augmenter dans le sud.

La bronchiolite a atteint son pic dans le nord, mais continuer d'augmenter dans le sud. - -

L'épidémie de bronchiolite des nourrissons a franchi son pic dans le nord du territoire, mais augmente encore dans le sud du pays, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).

L'épidémie de bronchiolite des nourrissons a franchi son pic en Ile-de-France et dans le reste de la zone nord du territoire, mais le nombre de cas continue à augmenter dans le sud du pays, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).

"L'épidémie reste active même si on est dans une phase descendante", a commenté, jeudi, le Dr Didier Che de l'InVS.

Le pic de l'épidémie a été franchi début décembre en Ile-de-France et quelques jours plus tard dans le reste de la zone nord du territoire et devrait être atteint dans les jours à venir dans la zone sud de la France, selon l'InVS.

Maladie généralement bénigne, rarement mortelle

Un tiers des nourrissons de moins de deux ans, soit entre 300.000 et 400.000, sont touchés chaque année par la bronchiolite, une infection respiratoire des petites bronches due à des virus très fréquents et très contagieux.

Selon le Dr Che, quelque 20.000 d'entre eux sont passés dans des services d'urgence depuis le début de l'épidémie en octobre dernier, avec un pic atteint lors de la semaine du 3 au 9 décembre.

"Il s'agit d'une épidémie classique qui débute en octobre, qui atteint son pic à la mi-décembre et qui devrait se terminer fin janvier-début février", souligne le Dr Che. La bronchiolite reste une maladie généralement bénigne, l'InVS estimant le nombre de décès à une vingtaine par an.