BFMTV
Santé

Bouches-du-Rhône: des carnets de santé jugés sexistes retirés

Les carnets de santé des Bouches-du-Rhône ont été retirés après une polémique sur le visuel.

Les carnets de santé des Bouches-du-Rhône ont été retirés après une polémique sur le visuel. - BFMTV

Les 33.000 éditions du carnet de santé émis par le département des Bouches-du-Rhône ont été retirées. La photo de couverture a été jugée sexiste.

Un petit garçon est tout fier de montrer qu'il a grandi de quelques centimètres. A côté de lui, une fillette mesure son tour de taille en grimaçant. Cette photo, en couverture des carnets de santé des Bouches-du-Rhône, a provoqué un tollé, rapporte La Provence.

Sur les réseaux sociaux, dans les associations féministes mais aussi au conseil départemental UMP, géré par l'UMP Martine Vassal depuis les dernières élections, on s'insurge contre une photo jugée sexiste. Une pétition en ligne a été ouverte lundi soir.

Le département des Bouches-du-Rhône a donc décidé de faire retirer tous les carnets de santé distribués dans les maternités du département. "Le visuel apparaît inapproprié au regard des enjeux de santé publique, notamment liés à la lutte contre l'anorexie pour les jeunes filles", indique le conseil départemental, cité par Le Parisien, pour justifier sa décision. Une "polémique inutile", juge l'ancien exécutif. Un nouveau document sera publié pour le remplacer. Coût de l'opération de retrait: 33.000 euros. 

"Surprenant que personne ne l'ait vu"

"Notre société est déjà suffisamment sexiste pour que l'on fasse attention dans les services publics à ne pas enfoncer davantage le clou", estime Claire Ricciardi, la directrice adjointe du planning familial. "Ce qui est surprenant, c'est que personne ne l'ait vu", s'étonne-t-elle.

A.K.