BFMTV
Santé

Blues de Noël: la déprime au pied du sapin pour 3 Français sur 10

-

- - -

Noël n'est pas une fête joyeuse pour tout le monde ! Au contraire : une atmosphère de joie partagée peut d'autant plus renvoyer à leur détresse ceux qui en sont exclus.

Des cadeaux plein les souliers, mais le moral dans les chaussettes. Non, Noël n'est pas une fête joyeuse pour tout le monde ! En ces temps d'agapes et de retrouvailles, trois Français sur 10 sont frappés du "blus de Noël". Une dépression saisonnière bien réelle, et même en augmentation.

"La détresse et l'angoisse sont de plus en plus profondes", constate Maxime Bonin, porte-parole de l'association SOS-Amitié. "Les personnes qui nous appellent se sentent souvent exclues de la société, des fêtes de Noël, de cette période où l'on se retrouve en famille et entre amis." L'an dernier, entre le 24 décembre et le 1er janvier, l'association a reçu pas moins de 14.000 appels.

Pas que les gens seuls

Car ces moments de bonheurs renvoient d'autant plus à ceux qui en sont exclus leurs angoisses et à leur solitude. "Parfois, les personnes en détresse n'ont pas besoin de parler. Elles ont juste besoin d'une présence", note la psychothérapeute Geneviève Grelier.

Mais le blues de Noël ne touche pas seulement les gens seuls. Parfois, cette période renvoie juste à des souvenirs d'enfance, une nostalgie pas toujours heureuse.

Que faire alors pour lutter ? Les psychothérapeutes recommandent souvent à ceux qui sont frappés de cette déprime saisonnière de s'engager dans des actions caritatives. Car aider les autres permet aussi de renforcer l'estime de soi.