BFMTV
Bien être au travail

Travailler sur des projets perso au boulot

La cérémonie "Great Place To Work" a récompensé des entreprises "où il fait bon travailler", à Paris, le 21 mars 2017

La cérémonie "Great Place To Work" a récompensé des entreprises "où il fait bon travailler", à Paris, le 21 mars 2017 - Great Place To Work France

Des entreprises permettent à leurs salariés de laisser aller leur créativité pendant leur temps de travail. Elles y gagnent en apprentissage, eux, en épanouissement.

Un jour par semaine, les salariés de Google peuvent plancher sur le dossier de leur choix, sans que cela fasse partie de leur mission attitrée. L'entreprise n'y est pas perdante. De cette liberté créatrice est née des projets comme Gmail.

Stimuler la créativité

A plus petite échelle, CD&B, 120 salariés, offre la possibilité à ceux qui le souhaitent d'incuber leur projet. L'entreprise, spécialisée dans la transformation des espaces de travail, notamment pour stimuler la créativité, y voit un moyen de ne pas brider l'esprit d'initiative de ses talents. Et cela lui a valu la 13ème place du classement des entreprises françaises de moins de 500 salariés où il fait bon de travailler Great place to work, dévoilé le 22 mars.

Cela a commencé quand un responsable des achats est venu présenter un projet de création de site internet de recrutement de métiers techniques youreasyjob.com. "Il avait besoin d'un élan entrepreneurial. Nous ne sommes pas une pépinière d'entreprises, mais nous sommes heureux d'apporter une aide juridique, financière, de logistique et de l'ordre du mentorat", témoigne Rémi Mangin, président de CD&B. Puis un deuxième salarié s'est lancé.

Employé épanoui

L'intrapreneur concilie le plaisir d'entreprendre et le confort du salariat, de quoi faire de lui un employé épanoui. L'entreprise apprend aussi des ponts construits entre le projet web et son cœur de métier, l'aménagement des espaces. Le responsable des achats n'a pas de jour attitré pour se pencher sur son dossier, qui lui prend entre 10 et 20% de son temps de travail. Sans compter les weekend.

Rozenn Le Saint