BFMTV
Bien être au travail

Travail: ce que proposent les candidats à la présidentielle

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, candidats au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, candidats au deuxième tour de l'élection présidentielle. - Capture d'écran BFMTV

Depuis la campagne du second tour, et le double déplacement chez Whirlpool, la question du travail s'est invité dans le débat présidentiel. Mais que proposent Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur ce sujet?

Loi El Khomri, réduction du temps de travail, code du travail... un an après les débats agités autour de la loi Travail, le sujet s'invite de nouveau sur la table du débat présidentiel. Et ce particulièrement depuis le double déplacement de Marine Le Pen et Emmanuel Macron auprès des salariés de Whirlpool, aux lendemains du vote du premier tour de l'élection présidentielle. 

Mais que proposent les deux finalistes de la course à l'Elysée, en matière de travail. BFMTV.com fait le point. 

> Loi El Khomri 

Sur la loi Travail, l'ancien ministre de l'Economie est favorable à son maintien. Il a même déjà assuré qu'il fallait aller "plus loin" que ce texte. De son côté, Marine Le Pen a inscrit dans ses 144 engagements le retrait de la loi. 

> Temps de travail 

Comme sur le reste des sujets en lien avec le Code du Travail, Emmanuel Macron veut favoriser les accords d'entreprises, avec un accord majoritaire entre les syndicats ou un référendum d'entreprise, qu'il soit à l'initiative de l'employeur ou d'un syndicat.

Pour Marine Le Pen, en revanche, il faut maintenir la durée légale hebdomadaire du travail à 35 heures. Mais la négociation d'un allongement du temps de travail réglementaire peut être négocier au niveau des branches professionnelles, s'il y a une compensation salariale. 

> Heures supplémentaires

Sur la question de la rémunérations de heures supplémentaires, les deux candidats à la présidence de la République sont relativement d'accord. Emmanuel Macron comme Marine Le Pen souhaitent exonérer, comme c'était le cas avant le quinquennat de François Hollande, les cotisations sociales sur les heures supplémentaires.

> Retraites 

Pour Emmanuel Macron, pas question de remettre en cause l'âge légal de départ à la retraite (62 ans), ni même la durée de cotisation (41,5 ans). Idem du côté des carrières longues qui pourront toujours partir à 60 ans. En revanche, Marine Le Pen souhaite revenir à un départ à 60 ans pour l'âge légal, après 40 annuités de cotisations pour une retraite pleine. 

> Compte pénibilité 

Emmanuel Macron avait fait savoir qu'il n'aimait pas le mot "pénibilité", et qu'il changerait le nom du "compte pénibilité". Sur le fond, le candidat d'En Marche! veut suspendre l'application de la loi, sans la supprimer, et en redéfinir les contours par branches. Quant à elle, Marine Le Pen veut remplacer le compte pénibilité par une évaluation médicale personnalisée, afin de majorer les annuités de retraite en cas de "pénibilité constatée". 

Ivan Valerio