BFMTV
Bien être au travail

Quand l'humour devient un atout au travail

Pour diminuer le stress au travail, l'humour constitue un atout pour les managers.

Pour diminuer le stress au travail, l'humour constitue un atout pour les managers. - Jeff McC - CC - Flickr

L'humour est un bon outil pour relâcher la pression et déminer les situations de crise. A condition de le manier avec parcimonie et des pincettes.

De plus en plus, le "sens de l'humour" apparaît dans les offres d'emploi comme qualité requise, notamment pour les postes d'encadrants. "C’est devenu une compétence clé, un avantage relationnel voire concurrentiel que les leaders naturels possèdent souvent: on a envie de travailler avec ces personnes dotées d’une intelligence de situation", estime David Autissier, maître de conférences en management à l'IAE de l'université de Paris-Est Créteil, coauteur d'un Petit traité de l'humour au travail.

Selon Marc Loriol, chercheur au CNRS:

"Parmi les qualités d’un bon manager, il y a l’humour, mais il ne faut pas qu’il soit rabaissant ni à sens unique, seulement des supérieurs aux collaborateurs, comme ce directeur d’usine qui faisait porter un bonnet d’âne à un de ses ouvriers. C’était de l’humiliation sous couvert d’humour. L'utiliser n’est pas non plus une formule magique. Il passera d’autant mieux dans un environnement de travail où règne la confiance et une bonne ambiance."

L’humour noir des blouses blanches est bien connu également. Il permet de relâcher la pression. Si Christophe Tricart, formateur par l'humour, intervient dans des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), c’est pour "dédramatiser, faire tomber la souffrance, le stress et favoriser la cohésion d’équipe dans un univers pas évident, confronté quotidiennement à la maladie et à la mort", explique-t-il.

Clown pompier

Il arrive aussi que les entreprises fassent appel à des consultants en humour en misant sur les facéties pour déminer les situations de crise. Serge Grudzinski, PDG d’Humour consulting group, intervient en clown pompier quand les rapports s’enveniment. Comme entre cette entreprise publique et son fournisseur, qui entretiennent des relations très tendues. L’administration donneuse d’ordre l’a appelé à la rescousse pour "résoudre cette crise de couple, car l’humour est une bonne thérapie", témoigne le directeur des systèmes d’informations. 

"L'humour joue un rôle de révélateur, cela peut être une première étape indispensable pour que les collaborateurs prennent conscience par l’expérience, via des sketches, par exemple", commente le chercheur David Autissier. Ce qui ne dispense pas les directions de passer ensuite à l'action. SOS humour en entreprise ne fait pas tout.
Rozenn Le Saint