BFMTV
Bien être au travail

Qu'est-ce que l'hyperstress dont souffre un salarié sur quatre au travail?

La Défense, à Courbevoie, en octobre 2017

La Défense, à Courbevoie, en octobre 2017 - Ludovic Marin-AFP

Un salarié français sur quatre souffre d'hyperstress. Cette forme aiguë de stress peut avoir de graves conséquences sur la santé, du burn-out aux accidents cardiovasculaires.

Un quart des salariés est en état d'hyperstress. Cette étude de l'observatoire du stress au travail réalisé par Stimulus, un cabinet de conseil sur la santé au travail, montre que ce phénomène est loin d'être marginal. La moitié des travailleurs présentent des "niveaux élevés d'anxiété". 

"Les sources de stress au travail (les facteurs de risques psychosociaux) sont extrêmement nombreuses et leur grande diversité apparaît dans les résultats de cette étude. Les exigences liées au travail et les changements se détachent nettement, ainsi que le manque d'autonomie et de reconnaissance", précisent leurs auteurs.

Les personnes les plus stressées sont plus nombreuses dans certains secteurs, comme celui de la santé. Les femmes et les plus de 40 ans semblent plus particulièrement touchés. Selon l'Organisation mondiale de la santé, "le stress au travail influe négativement sur la santé psychologique et physique des individus ainsi que sur l'efficacité de l'entreprise".

Dépression, burn-out et accidents cardiovasculaires

Qu'est-ce que l'hyperstress? Si le stress est une réaction normale de l'organisme face à une situation difficile, l'hyperstress - un niveau très élevé de stress - est au contraire dangereux pour la santé et multiplierait les risques de dépression, de burn-out et d'accidents cardiovasculaires.

"On peut faire une analogie avec l'hypertension: tout le monde a de la tension artérielle, le problème c'est quand on en a trop", explique à L'Obs Patrick Légeron, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne de Paris et fondateur de Stimulus.

Parmi les symptômes de l'hyperstress: des signes physiques, comme des douleurs en fin de journée, la sensation d'avoir la gorge serrée, les muscles qui se contractent, des difficultés pour digérer ou des pannes sexuelles, détaille le médecin pour LCI.

"Il y a aussi des signes psychologiques: beaucoup d'émotions négatives, le fait d'être facilement inquiet pour rien, ou de s'énerver pour un rien, ajoute-t-il. Et enfin, des signes comportementaux: on boit beaucoup plus de café, d'alcool, on prend plus de cigarettes, on devient boulimique ou anorexique." 

Le tako tsubo, "piège à poulpe" 

Un stress intense qui peut même s'avérer extrêmement dangereux. Le tako tsubo, qui signifie "piège à poulpe" en japonais, est une maladie qui provoque un malaise cardiaque et peut conduire à la mort. "Le cœur se retrouve serré dans une sorte d'amphore. Le tako tsubo est déclenché d'un coup, par un énorme stress psychologique ou un choc émotionnel", décrivait Hervé Douard, chef de service de l'hôpital cardiologique de Bordeaux, à l'occasion de la journée de colloque Cœur et travail. ­

Un malaise qu'a vécu Danièle Laufer et qu'elle a raconté dans son livre Tako tsubo, un chagrin de travail. Dans ce livre, elle fait le récit de son arrivée en service de soins intensifs après un vif accrochage avec une collègue. Elle dessine les éléments déclencheurs: ces petites violences au quotidien de l'open space, l'absence de reconnaissance, la perte de sens au travail et les conflits de valeurs qui s'amoncellent.

Un problème de santé qui a de larges répercussions. Quelque 76% des dirigeants considèrent que la bonne santé de leurs collaborateurs a un impact sur la situation économique de leur entreprise.

Céline Hussonnois-Alaya