BFMTV
Bien être au travail

Pourquoi vous n'arrivez plus à travailler en dormant peu passé 20 ans

En devenant adulte, dormir en début de nuit est nécessaire pour récupérer.

En devenant adulte, dormir en début de nuit est nécessaire pour récupérer. - sarahgelinski - CC - Flickr

Plus jeune, vous arriviez à tenir malgré le manque de sommeil. A présent, être performant après une soirée, arrosée ou non, relève de l'exploit. Voici pourquoi.

Hier, le temps d'une soirée, vous avez cru que vous aviez encore 20 ans. Ce matin, vos cernes vous trahissent. Et encore dans votre lit, vous entendez déjà vos collègues assener, justement, "on n'a plus 20 ans"… Parce que ce n'est pas seulement une impression: plus les années passent et moins vous tenez la marée, le soir, comme le lendemain.

Programmé en mode nuit

"A l'adolescence, la programmation du sommeil n'est pas forcément la nuit. On peut faire une nuit blanche et avoir un sommeil réparateur en dormant la journée", affirme Damien Davenne, chronobiologiste à Caen. Encore faut-il avoir le loisir de la grasse matinée... On ne manque pas une matinée de travail comme on sèche un cours. 

Privés d'hormones de la récupération

"Même si à 30, 40, 50 ans, on a toujours un peu envie de rester adolescent, devenir adulte implique que seul le fait de dormir la nuit, et surtout en début de nuit, autour de minuit, permet d'avoir une récupération optimale", assure l'expert de l'institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Car c'est en début de nuit que les hormones de croissance, qui permettent de se retaper, sont secrétés.

"Si l'on se couche tard, on se prive d'une grande possibilité de récupérer, met en garde le chercheur. D'autant plus que le système se rigidifie avec le vieillissement. Les performances sont considérablement réduites avec le manque de sommeil. On ne tient pas longtemps à faire la fête." Alors passé 20, 25 ans, fini les lendemains de soirées aisés ou les nuits blanches passés sans difficulté.

>> Lire aussi Comment être efficace après une nuit d’insomnie?

Rozenn Le Saint