BFMTV
Bien être au travail

Le plan de bataille pour arrêter de fumer au travail

Arrêter de fumer à plusieurs multiplie les chances de réussir.

Arrêter de fumer à plusieurs multiplie les chances de réussir. - Giuseppe Milo - CC - Flickr

La bonne vieille pause clope dissuade la plupart des salariés de couper avec la nicotine. Les conseils d’un tabacologue pour y arriver.

L’heure des bonnes résolutions de la rentrée a sonné. C’est décidé, à la reprise, fini la cigarette. Sauf qu’avec le stress du retour au travail, l’envie de décompresser et de raconter vos vacances à vos collègues pendant le réconfortant break cigarette, la motivation peut vite retomber. Les quatre règles d'or à respecter pour la retrouver:

Règle numéro 1: embrigadez vos collègues

"Le fait de ne pas arrêter tout seul favorise la réussite. Si on se décide avec les collègues, on réalise un grand pas, cela permet de changer ses habitudes tous ensemble et expose moins au risque de replonger", assure Olivier Smadja, expert de Tabac info service.

En remplaçant la pause clope par une simple pause café, notamment. Et en tenant ensemble le cahier des comptes des jours sans fumer et les économies réalisées, par exemple.

Règle numéro 2: évitez la double peine

Vos collègues vous aiment, mais moins que la cigarette… Et vous n’arriverez pas à les embarquer dans votre projet d’arrêt du tabac. Se pose alors un autre problème: vous craignez de vous couper d’eux en ne descendant pas à la traditionnelle pause clope.

Or "ne plus se joindre à eux représente une double peine: on se prive de cigarettes, mais aussi d’un moment de convivialité", estime l’expert. Alors accompagnez les quand même… Sans céder.

Règle numéro 3: mangez des pommes

Le tout est de "remplacer la cigarette par une pomme ou un autre fruit facile à manger, qui prend le même temps à déguster qu’une blonde", recommande le tabacologue.

D’une pierre deux coups, vous-vous passez de la cigarette en vous calant avec un aliment peu calorique. Car c’est vrai, "l’arrêt du tabac peut induire une tendance à grossir car on profite davantage des saveurs. Le mieux est d’anticiper un peu en amont en changeant ses habitudes alimentaires et en pratiquant un peu d’activité physique, ne serait-ce que marcher en s’arrêtant une ou deux stations avant celle de son lieu de travail", recommande le tabacologue.

Règle numéro 4: chassez le petit diable

Pour ne pas avoir à choisir entre le petit ange de Tabac info service et le diable incarné, votre collègue compère de cigarette, "il faut prévenir votre entourage que vous arrêtez de fumer, afin qu’il sache que ce n’est pas le bon moment pour proposer d’en griller une", conseille Olivier Smadja.

Et si descendre avec le petit groupe habituel sans fumer vous est insupportable mais que vous avez quand même besoin de couper du travail, "allez boire un verre d’eau ou sortez pour déambuler", propose simplement le préventeur de Tabac info service. En tout cas, trouvez-vous une activité de substitution.