BFMTV
Bien être au travail

En entreprise, comment créer des équipements adaptés aux femmes?

Les équipements de protection individuelle ne vont pas toujours comme un gant aux femmes, en moyenne 12 cm pus petites que les hommes.

Les équipements de protection individuelle ne vont pas toujours comme un gant aux femmes, en moyenne 12 cm pus petites que les hommes. - Valerio Tripod freelance fotograaf - CC - Flickr

Au travail, les outils et équipements de protection individuelle ne sont pas toujours adaptés au corps féminins. Quelques pistes pour les penser en fonction des différentes morphologies.

Derrière la tireuse à bière, par le passé, il y avait souvent un homme. Mais les barmaid ne sont plus rares, à présent. La taille des comptoirs, elle, est restée la même. Or les femmes mesurent en moyenne 12 cm de moins que les hommes. Résultat, elles sursollicitent leurs membres pour utiliser les outils de travail conçus par et pour les hommes.

Idem pour les échelles dans le bâtiment. Et même pour les claviers d'ordinateurs, qui vont comme un gant aux mains des hommes, moins à celles, plus petites, des femmes. Ce qui explique en partie pourquoi les femmes souffrent près de deux fois plus de de troubles musculo-squelettiques (TMS) que les hommes, selon une étude du ministère du Travail publiée en décembre 2016.

Autre explication, elles sont moins bien protégées. Toujours parce que les équipements de protection individuelle ne sont pas adaptés à leur morphologie. Karen Messing, spécialiste canadienne des questions de santé des femmes au travail, a été mandaté par une entreprise québécoise pour trouver un équipement qui permette aux employées de porter leurs outils, davantage adapté à leur corps qu'une ceinture entourant les hanches. "Les outils pendaient sur leurs jambes, ce qui gênait leurs déplacements et la ceinture était trop lourde pour leurs hanches", se souvient l'ergonome.

Une gamme d'équipements spéciale 

Son équipe a proposé une ceinture doublée d'une bretelle partant de l'épaule aux hanches pour mieux répartir la charge. Elle s'est vu répondre par les ouvrières qu'elles ne porteraient jamais "quelque chose qui mette en évidence la poitrine, d'autant plus dans un univers masculin et machiste, où elles peinent à faire leur place et où l'une d'elle avait été violée sur le lieu de travail", témoigne Karen Messing.

L'ergonomie n'entre donc pas seule en jeu dans un univers masculin. Pour penser les équipements qui leur irait comme un gant, l'univers culturel est à prendre en compte. Ce qu'ont compris quelques entreprises américaines, qui se sont lancées dans des gammes d'équipements spéciale dame.

Rozenn Le Saint