BFMTV
Bien être au travail

Des mesures concrètes pour mieux concilier le travail et la vie perso

L'observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité propose aux entreprise une charte de 15 engagements.

L'observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité propose aux entreprise une charte de 15 engagements. - Four Points By Sheraton Vizag - CC - Flickr

L'observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprises appellent les candidats à la présidentielle à signer un "Grenelle des temps".

Le manifeste a été envoyé aux postulants à l'Elysée en guise de carte de bonne année. L'observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise a pour objectif d'amener à réfléchir à une réorganisation totale des temps de travail.

Car selon son baromètre 2016, sept actifs sur dix disent manquer de temps au quotidien et trouvent que leur employeur ne fait pas grand-chose pour les aider à concilier vie au travail et en dehors.

15 engagements

En attendant, pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle des mères, comme des pères, l'observatoire propose un outil aux employeurs: une charte de 15 engagements.

Engagements à éviter de les solliciter le week-end, le soir ou pendant les congés, à planifier les réunions dans la plage 9h-18h et dans la mesure du possible, pas le mercredi, par exemple.

500 signataires

500 entreprises l'ont paraphée, représentant 5 millions de salariés, soit 15% de la population active: car la moitié des signataires sont des entreprises de plus de 1000 salariés.

Comme Solvay, qui en emploie 6000 en France. Le géant de la chimie s'est inspiré de la charte de l'OPE et l'a réajustée en fonction des réalités de terrain remontées par un groupe de travail.

Jean-Luc Pujol, directeurs du site de Salindres (Gard), tenait "à ce qu’il soit inscrit que l’e mail n’est pas nécessairement une urgence. Au contraire, il permet une désynchronisation, on peut choisir son temps pour y répondre".

Incantatoire?

Sauf qu'il ne suffit pas de les écrire pour que ces engagements se concrétisent dans les faits. "Il faut du temps et de la constance pour que ces principes, ces bonnes pratiques, se traduisent dans la réalité", reconnaît Bruno Pluchet, responsable des projets ressources humaines de Solvay France.

Comme le droit à la déconnexion de la loi Travail (lire Un droit à la déconnexion bientôt reconnu), qui peut paraître incantatoire, la charte a au moins le mérite d'amener à réfléchir sur le sujet et de déculpabiliser les salariés qui ont toujours peur de ne pas en faire assez.

Privés de smartphone en réunion

Les principes du texte, tels que "limiter le nombre de réunions, de participants et leur durée au strict nécessaire" sont à présent placardés dans les salles de meeting. Où les encadrants des sites industriels de Solvay passent encore la moitié de leur temps.

Sur celui de Salindres, son directeur exige que les téléphones soient éteints en réunions, de façon à éviter qu'elles traînent en longueur parce que les participants ne sont pas focalisés à 100% sur l'ordre du jour. Et à 18h, c'est bouclé. 

Rozenn Le Saint