BFMTV
Bien être au travail

Comment manger équilibré sur le pouce?

Un sandwich équilibré doit être plus gros, plus haut que long et fin.

Un sandwich équilibré doit être plus gros, plus haut que long et fin. - CC Viktor Hanacek

Pas facile de ne pas céder aux fast food quand on dispose de peu de temps pour déjeuner. Les conseils d'une diététicienne pour concocter des lunch box saines ou opter pour des menus roboratifs mais raisonnables.

La France reste le pays au monde où l’on s’accorde la pause déjeuner la plus longue. Pourtant, elle dure seulement 31 minutes en moyenne en 2016… Contre 1h38 il y a vingt-cinq ans. "Un repas doit s’étaler sur 20 à 30 minutes, le temps que le cerveau comprenne que vous êtes en train de manger et de bien mâcher, pour renforcer l'impression de satiété", assure Delphine Franck, diététicienne nutritionniste alsacienne.

Prévenir les accidents du travail

Les chanceux qui disposent d'un self d'entreprise peuvent concilier temps de pause court et alimentation équilibrée en choisissant une source de protéines, des féculents, des légumes ou un fruit ainsi qu'un laitage. Et ainsi, ingurgiter l'énergie nécessaire pour affronter une après-midi de labeur sans tomber dans le piège de la malbouffe. Or "une alimentation trop riche en graisses ou en sucre diminue l'attention au travail, ce qui peut conduire à des accidents", prévient la diététicienne.

Une salade composée et un fruit

Ceux qui doivent manger sur le pouce peuvent se préparer la veille une gamelle équilibrée. Si l'entreprise ne met pas à disposition de micro ondes, une salade composée de céréales, de légumes, d'un apport en protéines ou en produit laitier, avec un fruit en dessert est idéal. Quand on l'achète au supermarché, mieux vaut l'accompagner d'un morceau de pain pour tenir jusqu'à la fin de la journée.

Des gros sandwichs

Idem pour les sandwichs, rapides à préparer, facile à transporter et à manger. "Pour être complets, ils doivent être plus gros, plus hauts que longs et fins. Il est important de bien les charger en protéines, avec un œuf ou du jambon, accompagnées d'une feuille de salade, de lamelles de tomates, par exemple, et d'un morceau de fromage si on ne dispose pas de réfrigérateur pour un yaourt en dessert", préconise la membre de l'Association française des diététiciens nutritionnistes.

Des livraisons équilibrées

Autre moyen de manger rapidement en vogue, la livraison. Les plats du jour respectent souvent la règle d'une source de protéines, viande ou poisson la plupart du temps, d'un féculent et de légumes. Les menus sushis sont aussi conseillés par la diététicienne, car le riz et le poisson sont complétés par une salade de crudités.

Pas d'alcool

L'alcool le midi, que cela soit une bière ou un verre de vin, favorise la somnolence et la baisse de l'attention… Alors "mieux vaut remplacer l'alcool par le Perrier citron à l'apéritif ou un jus de tomate, moins sucré que les autres jus", recommande encore Delphine Franck.

Compenser le soir

Pour pallier ces repas contraints par le temps souvent peu riches en fibres, le soir, mieux vaut privilégier les légumes avec une source de protéines, steak de bœuf, blanc de poulet ou poisson, par exemple, en privilégiant les produits peu salés, car ceux que l'on achète à la va vite le sont souvent trop. Et manger chaud, dans la mesure du possible, si une salade ou un sandwich vous ont sustenté le midi, pour compenser. Plus d'excuse pour se ruer au fast food tous les midis faute de temps…