BFMTV
Bien être au travail

Comment l'ordinateur portable peut vous aider à mieux travailler

Pour une utilisation de longue durée, mieux vaut ajouter un écran et un clavier à l'ordinateur portable.

Pour une utilisation de longue durée, mieux vaut ajouter un écran et un clavier à l'ordinateur portable. - Tristan Martin - CC - FlickR.jpg

Gain de temps, meilleure conciliation entre vie pro, vie perso… S’il n'apporte pas le confort d’un ordinateur fixe, sa version portable facilite la vie des travailleurs nomades. Quelques conseils pour s’en servir au mieux.

En réunion, en déplacement, chez soi… On l’emmène partout. On travaille de plus en plus sur des ordinateurs portables professionnels. Qui ne sont pourtant pas les outils les plus ergonomiques.

Ajouter un clavier

Quand on pianote sur son ordinateur portable dans un bureau, l’idéal est d’ajouter un clavier déporté qui fonctionne via le réseau Bluetooth ou de le brancher via un port.

"Le haut de l'écran doit dans l'idéal se situer à hauteur des yeux", préconise Laurent Kerangueven, préventeur à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Un deuxième écran

Pour éviter les Troubles musculo-squelettiques (TMS), mieux vaut aussi utiliser un deuxième écran au bureau. On ferme alors l’ordinateur portable et on le place aux pieds d’un écran classique, devant le second clavier.

A la hauteur des yeux

Si vous êtes un travailleur nomade et que l’ordinateur portable est votre seul outil de travail, que vous travaillez dans le train ou n’importe où ailleurs que dans un bureau doté d’un siège ajustable, il est important d’utiliser un rehausseur d’écran pour adapter la hauteur et faire en sorte que l’écran soit placé à au moins 50 cm de l’œil. 

Et ce, afin de limiter les TMS au niveau des épaules. Pour échapper à ceux des bras et des mains, il est important de se munir a minima d’un clavier déporté et d’une souris sans fil ou branchable via le port USB. Une vraie, pas une tactile, la pire pour les articulations des doigts et des poignets.

Rozenn Le Saint