BFMTV
Bien être au travail

Comment bien supporter les déplacements professionnels en avion?

-

- - Fabrice Coffrini - AFP

Enchaîner les voyages à l'autre bout de la planète n'est pas de tout repos. Quelques astuces pour éviter la fatigue liée aux trajets en avion.

A des milliers de pieds d'altitude, entre deux rendez-vous importants, il est nécessaire de lever le pied… Mais sans trop se lâcher. Matthieu Poirot, psychologue social, coache les patrons "comme s'ils étaient des sportifs de haut niveau", compte tenu de leur rythme de vie. Pour éviter les problèmes cardio-vasculaires que le stress, le manque d'activité physique et une alimentation trop riche favorisent. Pour être le plus performant possible au travail, même à l'autre bout du monde et tenir le coup sur le long terme, voici ses conseils à suivre à bord.

1. Ne pas boire d'alcool

Si votre entreprise vous offre la classe affaire, une coupe de champagne pour souffler pourrait bien vous tenter. D'autant plus si vous êtes phobique de l'avion ou que vous comptez dessus pour piquer un somme plus rapidement. Sauf que pour être en forme olympique après un long courrier, les bulles sont à bannir. En l'air, les effets de l'alcool sont démultipliés: l'ivresse, mais aussi la déshydratation, également accentuée par l'air sec dû à la climatisation. Sans compter les changements de pression atmosphériques qui augmentent les risques d'hypertension.

2. Ne pas manger gras

L'option pâtes au fromage est souvent la valeur sûre des plateaux repas servis à bord. Accompagné d'une salade et d'un fruit, on n'est pas si loin d'un repas de champion. Le risque rôde plutôt avant d'embarquer, pendant le temps d'attente. "Les aéroports sont remplis de junk food alors que l'on reste immobiles pendant des heures durant ensuite. Sans discipline, on peut rapidement prendre du poids", prévient Matthieu Poirot.

3. Couper les écrans

Même si la projection privée sur votre petit écran des dernières sorties ciné est tentante, oubliez. "Les écrans renvoient à la pupille l'idée que c'est le jour. Il est nécessaire de les couper. Tous: les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables", conseille le coach. Les tableaux Excel attendront. "Pour que le cerveau enregistre qu'il faut se mettre au repos et arrête de travailler, une fois l'avion décollé, il est important de déconnecter, de la même manière qu'il faut éviter de traiter ses mails pro dans le lit,", assure Matthieu Poirot.

4. Se forcer à dormir

A choisir, se plonger dans un roman aide davantage à s'évader que de parcourir les journaux avant de se coucher. Même recroquevillé sur un siège à peine couvert d'un plaid, des techniques de relaxations aident aussi à trouver le sommeil. Dès qu'il vous guette, couvrez-vous les yeux pour sombrer dans les bras de Morphée.

5. S'adapter au décalage horaire

Le premier jour, il est important de se caler immédiatement sur le nouveau fuseau. Et même si on a des fourmis dans les jambes après avoir été inactif pendant de longues heures de vols, il n'est pas recommandé de faire du sport à l'arrivée si sur l'autre continent, il est l'heure de se coucher. Car le sport énerve, le soir venu, et retarde l'endormissement. Or le lendemain, il faut assurer.

Rozenn Le Saint