BFMTV
Bien être au travail

Comment bien placer son clavier d'ordinateur au bureau

Mieux vaut laisser baisser les petits pieds des claviers pour limiter l'hyper extension des poignets.

Mieux vaut laisser baisser les petits pieds des claviers pour limiter l'hyper extension des poignets. - Sander Klaren - CC - FlickR.jpg

Le mal de nuque, de dos et aux poignets ne sont pas inévitables, même quand on travaille sur écran toute la journée. Le tout est de bien se positionner pour taper à l'ordinateur.

En arrivant au bureau, on a trop tendance à prendre le poste tel qu’il est. Peu importe que le clavier soit quasi hors de portée ou surélevé. Or son positionnement n’est pas anodin. Adapté à chacun, il limite les Troubles musculo-squelettiques (TMS).

Un clavier à 10-15 cm du bord

Dans l’idéal, le clavier doit être placé à 10-15 cm du bord du bureau. Soit un peu moins que la longueur des avant-bras, les coudes étant positionnés sur les accoudoirs du siège de bureau. S’il n’en dispose pas, vous pouvez poser vos coudes sur la table, tout en relâchant régulièrement les épaules et les bras pour éviter de crisper les membres supérieurs.

"Il est recommandé d'éviter d'appuyer continuellement les poignets sur la table pendant la frappe car cela entraîne leur hyper extension. Ils doivent être flottants le plus souvent", préconise l’expert en prévention des risques liés au travail sur écran.

Un clavier à plat

La plupart des claviers sont dotés de petit pieds, que l'on utilise volontiers. Puisqu’ils sont là, ils doivent bien servir à quelque chose… Erreur ! Il faut les laisser pliés pour que le clavier reste à plat, ce qui limite l’hyper extension des articulations.

Idem pour les tapis repose poignets, à placer devant les claviers. Utilisés à longueur de journée, ils ne font qu’accentuer une position inconfortable. En revanche, il peut être utile de les sortir de temps en temps entre le bord de la table et la barre d'espacement du clavier, pour changer de posture et soulager les épaules.

Varier les mouvements répétitifs

Si les raccourcis clavier sont bien utiles et permettent un gain de temps et de productivité considérable, l’abus du "contrôle + C", "contrôle + V" peut nuire à votre santé en provoquant des TMS. Essayez alors de diversifier les boutons de raccourcis et de pratiquer de temps à autres les classiques copier-coller, avec la bonne vieille souris.

Rozenn Le Saint