BFMTV
Bien être au travail

Comment bien intégrer les autistes Asperger dans l'entreprise

-

- - The Review Univ of DelawareSuivre - CC - Flickr

Hypermémoire, facilités en calcul et en codes… Les capacités exceptionnelles des personnes atteintes de ce trouble commencent à intéresser les entreprises informatiques et spécialisées en gestion.

Leurs exploits derrière l’ordinateur font parfois oublier un peu vite qu’ils sont atteints d’un trouble neurologique. Qui affecte la communication et les interactions sociales. Alors avant de recruter des autistes Asperger, il est nécessaire que les entreprises se renseignent un minimum pour réussir leur intégration.

Les codes de l'entreprise

Peiné d’apprendre que sur 400.000 adultes autistes, 1% seulement est employé, Laurent Delannoy a co-fondé l'entreprise adaptée Avencod en 2016 en prenant le parti d’embaucher uniquement des personnes autistes. Lui a passé trente ans dans les rangs de mastodontes de l’informatique. Il s'est inspiré de l’expérience de Microsoft et s’est rendu compte de leur potentiel dans le développement et la gestion du big data, ces interminables bases de données.

Alors il a créé ce sas avant leur intégration dans le milieu ordinaire. L’an prochain, un de ses sept salariés intégrera directement les effectifs d’Amadeus. Avant cela, ils travaillent en lien avec un neuropsychologue qui leur explique les codes de l’entreprise. Et vice versa. Le spécialiste se déplace chez le client pour "démystifier et apprendre la traduction du comportement d’une personne atypique", explique Laurent Delannoy.

Ecarter les facteurs d’angoisse

Car "le stéréotype de l’enfant autiste qui se tape la tête contre les murs est celui que l'on retient alors que c’est extrêmement rare chez les adultes autistes", assure Flora Thiébaut, cofondatrice de la filiale française de l’Allemand Auticon, également psychologue clinicienne responsable du recrutement des personnes autistes. Pour qu’ils se sentent à l’aise, il faut les rassurer dans leur routine, sensibiliser les collègues au mode de communication propre aux personnes autistes, écarter les facteurs d’angoisse, notamment en prévoyant de légers aménagements de poste de travail. Beaucoup ont une hypersensibilité sensorielle, comme des hyperacousies. Quand ce sont les bruits qui viennent de derrière qui sont source de stress, il suffit de placer son poste de travail dans un coin, dos au mur, par exemple. Des casques antibruit et bouchons d’oreilles aident aussi.

Efforts humains

"Les aménagements fonctionnels sont assez simples. Ce sont les aménagements humains qui sont plus compliqués. Aux collègues de faire l’effort de ne pas être bruyants dans l’open space ou de s’habituer à la franchise des autistes, même si elle peut blesser, car ils n’ont pas de filtres", estime Philippe Bouchard, responsable de la mission handicap de Randstad France. Le groupe a d’ailleurs produit un guide spécifique en partenariat avec Autisme France en 2012. Un mode d’emploi tout prêt pour envisager l’embauche.

Rozenn Le Saint