BFMTV
Bien être au travail

Cinq bonnes raisons de se mettre au métro boulot abdos

Sarah Ourahmoune, médaillée olympique de boxe, motive les troupes en coachant directement au sein de l'entreprise.

Sarah Ourahmoune, médaillée olympique de boxe, motive les troupes en coachant directement au sein de l'entreprise. - Jean-Claude Uzzeni - CC - Flickr

Les fêtes de fin d'année arrivent avec leur lot d'excès. Nous vous proposons cinq motifs de plus pour glisser une séance d'activité physique dans son quotidien professionnel et d'en faire sa bonne résolution.

"Faire du sport": c'était la bonne résolution de 34% des Français en 2016, selon le baromètre Sport Santé. Elle arrive en deuxième position derrière "se réserver de vrais moments de détente", choisie par 41% des interrogés.

Et devant "passer plus de temps avec vos amis, votre famille", qui obtient le score de 33 %. Intégrer l'activité physique dans les habitudes de l'entreprises est un bon moyen de s'y tenir.

1- La solidarité

"La solidarité, si importante dans le sport, est absente de la vie de l'entreprise", regrette Gilles Amado, professeur de management et ressources humaines à HEC. Au sport de lui refaire une place en se motivant les uns les autres à tenir toute l'année la séance hebdomadaire qu'on s'est fixée le 1er janvier.

2- La cohésion

Avec la médaillée d'argent de boxe aux JO de Rio Sarah Ourahmoune, ça ne plaisante pas. L'entreprise Delaisy kargo à Sarcelles (Val d'Oise) a investi dans des séances de coaching, mais aussi dans un ring et des sacs de boxe pour permettre à ses commerciaux de se retrouver avant leur tournée et de renforcer la cohésion. "La séance a lieu à 6h le matin, c'est le seul moment où ils peuvent se retrouver. Le reste du temps, le métier de commercial est assez solitaire. Au sport, ils nouent des relations différentes qu’au travail", remarque la poids mouche.

3- Le défouloir

Mieux vaut mimer l'uppercut sur le ring, quitte à s'imaginer le pire client en décrochant des gauches dans les sacs de boxe plutôt que de risquer de craquer (lire Comment garder le sourire au travail sans craquer).

4- La meilleure des drogues

Pratiquer une activité sportive libère des endorphines, hormones du bonheur. Alors faites-le pour vous, mais aussi pour l'ambiance au travail...

5 -Pour le bien de son corps

"Parfois, des personnes qui n'ont pas fait de sport depuis le collège s'y mette pour perdre du poids et se sentir mieux dans leurs corps", témoigne Sarah Ourahmoune. Rien de tel pour se racheter une bonne conscience après les petits plaisirs des fêtes.

Rozenn Le Saint