BFMTV
Bien être au travail

Apprendre à respirer pour évacuer l'hormone du stress

Il existe des moyens pour ne pas craquer au bureau

Il existe des moyens pour ne pas craquer au bureau - Jlhopgood - CC - Flickr

Les techniques de méditation limitent la production de cortisol, qui génère de l'angoisse. Des conseils pour savoir comment relâcher la pression avant, pendant et après les périodes tendues au travail.

Yoga, shiatsu, méditation en pleine conscience, inspirée du bouddhisme… Peu importe la chapelle, toutes les techniques de méditation sont basées sur la respiration. Et c'est elle qui permet de limiter le cortisol, cette hormone qui monte en flèche en cas de stress au travail.

Eviter le burn out

Or "un taux de cortisol trop élevé peut impacter la prise de décision, augmenter la pression artérielle et mener le salarié jusqu'au burn out, ce qui favorise le développement des pathologies mentales comme la dépression et le trouble anxieux. Le cerveau peut s'adapter aux stimuli de l'environnement comme le stress. 

Avec la respiration, à long terme, il parvient à mieux s’adapter et à réduire l’anxiété", décrypte Aroldo Ayub Dargel, psychiatre et chercheur au laboratoire Perception et mémoire de l’Institut Pasteur.

Et de citer une étude scientifique réalisée auprès des traders new-yorkais. Elle montre que les rois de la finance qui parviennent à réduire leur taux de cortisol conservent davantage leur sang froid et prennent de meilleures décisions. D'où l'importance d’évacuer le stress, grâce à l'activité physique ou la pratique régulière de la relaxation.

Des effets au bout de trois mois

Les effets ne se font pas sentir du premier coup. Comme tout, cela demande de la pratique. Si votre entreprise met en place des ateliers d'initiation à la relaxation, très bien, mais encore faut-il prendre le pli de s'exercer régulièrement et au bout de trois mois environ, les effets se feront sentir. Pour être efficace en cas de tension maximale au travail, il faut méditer à différents moments de la journée.

Privilégier la fréquence plutôt que la durée

Selon Aroldo Ayub Dargel,

"Le taux de cortisol augmente au lever pour réveiller le cerveau, cela peut être intéressant de pratiquer cinq minutes de relaxation à ce moment, puis pendant la pause déjeuner pour faire descendre la pression accumulée le matin et enfin, le soir, avant de se coucher, d'autant que cela favorise l'endormissement, Il est aussi possible de prendre un moment pour méditer en plein pic de stress car cela a pour effet de nettoyer le cerveau, ce qui facilite ensuite le processus de décision."

Plutôt que d'ouvrir ses chakras une heure d'affilée, mieux vaut privilégier la fréquence de l'exercice pour que le cerveau enregistre le mécanisme. Mieux vaut donc pratiquer la méditation cinq minutes cinq fois par jour plutôt qu'une fois par semaine vingt minutes.