BFMTV
Santé

Barré-Sinoussi : « Au Canada, 30% des drogués demandent le sevrage »

Françoise Barré-Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi - -

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine en 2008 pour ses recherches sur le SIDA, milite pour l'ouverture des salles de consommation de drogues médicalisées.

Françoise Barré Sinoussi, vous avez obtenu le prix Nobel de médecine en 2008 pour avoir isolé le virus du sida. Vous avez été reçue hier jeudi à Matignon pour défendre le projet de l’ouverture de salles de consommation de drogue médicalisées. Matignon est toujours contre… Vous le regrettez ?

« J’espère que les choses vont encore évoluer. Si j’étais présente à Matignon, c’est dans la cohérence de la déclaration de Vienne, à laquelle j’ai contribué, et pour laquelle nous demandons de se baser sur des données scientifiques. Dans les différents pays qui ont franchi le pas, les données montrent clairement qu’il y a une diminution du risque des infections par le virus du sida et les hépatites virales. Des études à Vancouver montrent qu’il ya un pourcentage significatif, environ 30% des drogués qui demandent eux–mêmes le sevrage.

« Les structures actuelles ne fonctionnent pas »
Personnellement je n’ai pas visité ces salles. J’en ai beaucoup parlé avec Julio Montaner, président de la société internationale sur le Sida. Si ce sont des salles simplement pour se droguer, bien sûr qu’ils ne vont pas y aller. Mais ils sont tout à fait prêts à revoir les choses à partir du moment où il y a une prise en charge, un accompagnement. Voilà ce que font ces salles !
Il faut évoluer, les études sur le terrain montrent que les structures actuelles ne fonctionnent pas pour des populations de drogués malheureusement souvent un peu précaires, des minorités à prendre en compte puisque ce sont environ 1500 personnes sur Paris. »