BFMTV
Santé

Bachelot, « favorable à l'augmentation du prix du tabac »

-

- - -

Augmenter de 10% le prix des cigarettes pendant plusieurs années est « sans doute la meilleure mesure pour faire baisser le nombre de fumeurs », selon la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

Le gouvernement va-t-il augmenter de 10% le prix des cigarettes, chaque année pendant plusieurs années ? Nicolas Sarkozy pourrait annoncer cette mesure fin octobre, après un discours sur le cancer. « La ministre de la Santé y est favorable », a déclaré ce matin sur RMC Roselyne Bachelot elle-même. Persuadée que « l'augmentation du prix du tabac est une stratégie gagnant gagnant pour tout le monde », elle a ajouté : « Je ne dis pas que cela va se faire [mais] je plaide pour cela. [Car] nous savons in fine que c'est sans doute la meilleure mesure pour faire baisser le nombre de fumeurs. » Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une hausse de 10% des prix entraînerait en effet une baisse de la consommation de 4%.

« Encore trop de fumeurs en France »

La ministre de la Santé a rappelé que le cancer lié au tabac faisait 60 000 morts par an en France, avec par ailleurs près de 30 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. « Il y a encore 30% de fumeurs dans notre pays alors que l'OMS nous a fixé l'objectif de 20% de fumeurs. Nous sommes donc très loin [de ces] objectifs. »

La dernière hausse des prix des cigarettes remonte à août 2007 : + 6%. Le prix des cigares et cigarillos a été relevé de 4% en juillet dernier. Avec une hausse de 10% par an, le paquet de cigarette augmenterait en moyenne de 50 centimes.
Mais l'augmentation des prix entraîne aussi une hausse des achats de cigarettes sur internet. Certains fumeurs passent la frontière, pour acheter leur tabac en Espagne, en Italie ou au Luxembourg, où les prix sont moins chers. Selon les buralistes, 1 paquet de cigarette sur 4 est acheté hors de France... 1 sur 8, selon les tabacologues.

La rédaction, avec Céline Pitelet-Bourdin & Co