BFMTV
Santé

Avoir un chien aiderait à se maintenir en bonne santé

Avoir un chien améliorerait la santé cardio-vasculaire.

Avoir un chien améliorerait la santé cardio-vasculaire. - Photo d'illustration - Mari Matsuri - AFP

Selon une étude suédoise, le risque de mortalité chez les propriétaires de chien est réduit, et notamment le risque de mourir d'une cause cardio-vasculaire.

Amateurs de chiens, réjouissez-vous: votre toutou est bon pour votre santé. Une nouvelle étude suédoise, repérée par Le Monde et publiée le 17 novembre dans la revue Scientific records, révèle que le risque de mortalité est réduit de 20% chez les propriétaires de chiens.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant 12 ans 3,4 millions de Suédois âgés de 40 à 80 ans, et qui n'ont pas d'antécédent cardiaque. Ils ont croisé les données humaines d'hospitalisations et décès avec celles du fichier des chiens - car en Suède, la loi oblige les propriétaires à les tatouer et les enregistrer.

Les propriétaires de chiens marchent davantage

Si le résultat principal montre un risque réduit de mortalité, la santé cardiaque est aussi au centre de cette étude: elle montre que le risque de mort liée à une cause cardio-vasculaire est réduit de 23% chez les propriétaires de chiens. Et chez les personnes célibataires, le résultat est encore plus impressionnant: la mortalité cardio-vasculaire baisse alors de 36%, et le risque d'infarctus chute de 11%.

Le résultat de cette étude peut s'expliquer par plusieurs causes. D'abord, les propriétaires de chiens marchent plus que les autres: environ 22 minutes et 2760 pas de plus que les autres chez les personnes de plus de 65 ans, selon une étude britannique parue en juin dernier. Autre piste, la satisfaction qu'entraîne le fait de vivre avec un chien: "L'amélioration du bien-être et des relations sociales peuvent aussi contribuer à un bénéfice pour la santé", selon Tove Fall, un chercheur suédois.

Ariane Kujawski