BFMTV
Santé

Avec un régime drastique, le diabète de type 2 peut être réversible

-

- - -

Un essai clinique mené sur des personnes atteintes de diabète de type 2 montre qu'une perte de poids importante n'est pas seulement liée à une meilleure gestion de la maladie mais à une rémission durable. Les chercheurs se prononcent pour que cette thérapie soit utilisée dès les premiers soins de routine auprès des patients dans les services de santé.

De plus en plus d'études tendent à le montrer: le diabète de type 2 serait une maladie réversible. Ce dernier concerne environ 90 % des personnes ayant un diabète et touche 4% de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes selon l'Assurance maladie. Il se caractérise par une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme et son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.

Il n'existe pas une cause précise mais plutôt un ensemble de facteurs favorisants, notamment une origine génétique et une mauvaise hygiène vie: alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, surpoids... C'est pourquoi le traitement de référence du diabète de type 2 est la modification des habitudes de vie. Le patient doit perdre du poids, reprendre une activité physique régulière et manger équilibré pour contrôler sa glycémie, avec l'aide si besoin d'antidiabétiques oraux.

À défaut d’intervenir, une glycémie trop élevée peut entraîner à long terme des complications affectant différents organes ou fonctions de votre organisme telles une perte de la vision, une amputation ou une insuffisance rénale. Par conséquent, si un patient éprouve de la difficulté à contrôler sa glycémie, son traitement s’intensifie graduellement afin d’éviter l’apparition de ces complications: de nouveaux médicaments seront progressivement ajoutés et les doses, augmentées.

Une rémission significative avec 15kg en moins

Des chercheurs de l'université de Glasgow vantent les mérites d'une nouvelle approche en menant un essai clinique dans lequel les patients ont dû entamer dès le début un traitement agressif sur le plan alimentaire. Leur étude financée par Diabetes UK suggère en effet qu'il est possible pour ces patients de connaître une rémission en utilisant un programme de gestion de poids basé sur un régime hypocalorique intensif dispensé en soins primaires.

Les premiers résultats montrent que près de la moitié (46%) des participants au programme étaient en rémission après un an de traitement, définie comme une glycémie inférieur à 6,5% à 12 mois avec au moins deux mois sans aucun diabète de type 2. Sur les 298 personnes recrutées pour participer à l'essai clinique, la moitié a reçu des soins standards du diabète de leur médecin généraliste, tandis que l'autre moitié a bénéficié d'un programme structuré de gestion du poids.

Le programme comprenait un régime pauvre en calories et en nutriments complets pendant 3 à 5 mois, la réintroduction de nourriture et un soutien à long terme pour maintenir la perte de poids incluant de l'activité physique. Les résultats ont montré que "la rémission de la maladie était liée au degré de la perte de poids", indiquent les chercheurs. Ainsi, près de 9 personnes sur 10 (86%) qui ont perdu 15 kg ou plus ont mis leur diabète de type 2 en rémission.

Quels bénéfices sur le long terme?

Enfin, plus de la moitié (57%) de ceux qui ont perdu entre 10 et 15 kg ont obtenu une rémission, de même qu'un tiers (34%) de ceux qui ont perdu entre 5 et 10 kg. Dans le groupe témoin, seules 4% des participants y sont parvenus. Outre trouver un moyen efficace d'obtenir une rémission du diabète de type 2 sur le très long terme, l'essai clinique qui se déroule sur deux ans visaient également à comprendre pourquoi une perte de poids importante pourrait être la solution.

"La perte de poids entraîne une réduction de la graisse au niveau du foie et du pancréas, permettant à ces organes de retrouver une fonction normale.", précise dans un communiqué le Pr Roy Taylor, le principal auteur de l'étude. Les chercheurs ont obtenu des fonds supplémentaires pour suivre les participants qui le souhaitent pendant trois nouvelles années afin de comprendre quels groupes de patients pourraient le plus bénéficier de cette thérapie à l'avenir.

Par ailleurs, "la question de savoir si la rémission du diabète de type 2 peut protéger contre les complications liées au diabète plus tard dans la vie n'étant pas encore connue, il est important que les personnes qui réussissent la rémission continuent à subir des examens de santé.", ajoutent-ils. Ces derniers précisent néanmoins que toute personne vivant avec ce diabète et souhaitant perdre du poids doit obligatoirement le faire avec le soutien et les conseils d'un professionnel de santé.

Alexandra Bresson