BFMTV
Santé

Autisme: un lien entre inflammation et troubles digestifs?

-

- - -

Le 6ème Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales est attribué à un chercheur pour son projet sur le microbiote intestinal chez les personnes avec troubles du spectre de l'autisme. Intitulé "MicrobiAutisme" ce dernier prend la forme d'une étude observationnelle visant à améliorer le bien-être des malades et comprendre l’augmentation exponentielle de l’incidence de l’autisme.

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement. Les personnes autistes sont extrêmement hétérogènes dans leurs compétences et leurs fonctionnements, c’est pourquoi on parle de troubles du "spectre" de l’autisme (TSA).

Sur le sujet, le ministère de la Santé précise que "l’état des connaissances ne permet pas encore de comprendre précisément toutes les causes de l’autisme, mais il progresse continuellement, notamment grâce à l’implication des personnes concernées (personnes autistes et familles)." La Fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les troubles psychiatriques majeurs, précise quant à elle que ces troubles envahissants toucheraient aujourd’hui 600.000 personnes en France.

Outre l'implication de facteurs génétiques, la recherche vise à identifier d’autres causes probables comme les facteurs environnementaux, des atteintes virales ou un dysfonctionnement du système immunitaire. Une hypothèse concerne notamment le lien avec le microbiote intestinal et c'est que ce que souhaite approfondir un chercheur de l'Inra* membre de cette fondation et lauréat du Prix Marcel Dassault 2017 pour la recherche sur les maladies mentales.

Le microbiote, une perspective thérapeutique?

Le jury a annoncé avoir récompensé Joël Doré pour son projet intitulé MicrobiAutisme dédié au lien entre l’inflammation et les troubles digestifs chez les personnes avec troubles du spectre de l’autisme. La possible altération de la relation entre l'individu et sa flore intestinale figure en effet parmi les facteurs qui gagne à être explorés, tant les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre l'altération du microbiote (dysbiose) et certaines pathologies.

Partant du constat que des symptômes gastro-intestinaux sont fréquemment observés chez les personnes avec TSA, Joël Doré et son équipe vont observer, chez 150 patients autistes Asperger et 50 témoins, l’hyperperméabilité intestinale, l’inflammation, le stress oxydant et la dysbiose du microbiote. Il estime que ces facteurs seraient associés et formeraient un cercle vicieux favorisant l’installation de symptômes gastro-intestinaux fréquemment observés chez les patients, impactant leur bien-être et leur santé.

"Réduire les symptômes comportementaux"

L'idée est de rechercher des corrélations entre des symptômes gastro-intestinaux et des altérations du microbiote dans ces troubles du spectre de l’autisme. "Le but sera d’identifier des biomarqueurs pertinents et de dégager des pistes innovantes qui permettraient une prise en charge clinique visant à résoudre ces symptômes", explique la Fondation FondaMental. Outre documenter les relations entre la perméabilité de la barrière intestinale, l’inflammation et les troubles du spectre de l’autisme, le chercheur souhaite mener un essai préclinique.

Ce dernier consiste à réaliser une transplantation de microbiote fécal: implanter le microbiote de patients présentant des symptôme gastro-intestinaux à des degrés différents (pas du tout, modérés, sévères) chez des animaux germes soit sans microbiote. Les chercheurs évalueront ensuite le transfert des symptômes gastro-intestinaux mais aussi des changements au niveau du comportement de ces animaux (cognition, anxiété, socialisation.)

"Ce projet nous permettra de disposer d’une base solide pour la planification d’essais cliniques basés sur la restauration de la symbiose hôte-microbiote avec l’espoir d’impacter les symptômes comportementaux dans les troubles du spectre de l’autisme", explique Joël Doré. "Nous espérons ainsi à terme réduire les symptômes comportementaux qui affectent le bien-être et la santé des malades." Selon la Fondation Autisme, les patients placent beaucoup d’espoirs dans ces recherches.

"De nombreuses familles vivent au quotidien l'évidence des troubles en matière d'autisme, notamment sur le plan intestinal. Elles sont très demandeuses de sciences sur ces sujets", affirme Bertrand Jacques, Président de la Fondation. De son côté, un autre institut, l'Inserm**, souhaite aussi approfondir cette piste puisque ce dernier précise que "le rôle du microbiote est évoqué dans de nombreuses maladies neuropsychiatriques: autisme, schizophrénie, anxiété, dépression ou les troubles bipolaires."

*Institut national de la recherche agronomique
**Institut national de la santé et de la recherche médicale

Alexandra Bresson