BFMTV
Santé

Au moins 366 agressions contre des pharmaciens en 2022, en baisse par rapport à 2020

PHOTO D'LLUSTRATION

PHOTO D'LLUSTRATION - AFP

Si le pic observé "dans le contexte de la crise sanitaire tend à se résorber", l'Ordre national des pharmaciens alerte contre les agressons contre les praticiens survenues en France l'année dernière, dans un bilan publié ce lundi.

"En moyenne, un pharmacien a été agressé chaque jour en France en 2022", dénonce dans un bilan publié ce lundi par l’Ordre national des pharmaciens. L'organisation a reçu 366 déclarations d'agressions (verbales, physiques ou vols) l'année dernière, dont 355 en officine, six en laboratoires de biologie médicale et cinq dans d'autres établissements de santé.

Si ce chiffre est important, il est en nette baisse par rapport à 2020 (584 agressions déclarées en officine), et 2021 (427 déclarations).

En hausse par rapport à 2019

"Le pic de 600 agressions déclarées dans le contexte de la crise sanitaire tend à se résorber", mais "les données traduisent néanmoins une augmentation de 17% par rapport à 2019", alerte l'Ordre national des pharmaciens.

"Ce sentiment d’insécurité, vécu notamment au comptoir par de nombreux pharmaciens, les met en difficulté dans leur exercice", peut-on lire dans un communiqué publié ce lundi.

La majorité de ces agressions (92,4%) ont eu lieu en 2022 dans des locaux indépendants (hors centres commerciaux). Mais seulement 35% des pharmaciens ont porté plainte et dans 44% des cas, les professionnels ne souhaitent pas le faire "par manque de temps, peur de représailles ou estimant que cela n’est pas nécessaire."

Des agressions sans lien avec la crise sanitaire

"Les violences verbales et physiques à l’encontre des pharmaciens sont majoritaires et sont proportionnellement en progression depuis deux ans", déplore en outre l'Ordre national des pharmaciens.

La majorité de ces agressions (344 sur 366) n'ont pas de lien avec la crise sanitaire. Seulement 21 d'entre elles sont liées avec le port du masque, la vaccination ou les tests antigéniques.

Il y a deux semaines, le Conseil national de l'Ordre des médecins révélait qu'au moins 1244 médecins ont été victimes d'agressions et/ou de violences en 2022.

Ariel Guez