BFMTV
Santé

Attaque terroriste: les sites de collecte de sang sont saturés

La queue devant le centre de collecte de l'Etablissement français du sang du 10e arrondissement de Paris vers midi.

La queue devant le centre de collecte de l'Etablissement français du sang du 10e arrondissement de Paris vers midi. - RemySansSalade - Twitter

"Allez donner votre sang!" Le mot d'ordre a tellement circulé sur les réseaux sociaux depuis l'attaque terroriste à Paris que les centres de collecte sont saturés. L'Etablissement français du sang demande aux donneurs de revenir plus tard.

L'élan de solidarité qui a gagné les Français après les attaques terroristes coordonnées à Paris de vendredi a eu un effet inattendu: les centres de collecte de sang sont complètement saturés. Les queues sont interminables et il y a tellement de volontaires que ceux qui s'y présentent ce samedi ont toutes les chances de se faire refouler.

Le bilan des attaques, qui s'élève à 128 morts et plus de 250 blessés, a très vite laissé entendre que le recours aux réserves allait être massif. Mais contrairement à ce qui circule, l'Etablissement français du sang n'a pas lancé d'appel aux dons. Il n'en a pas eu besoin: certains hôpitaux l'ont fait et quelques heures à peine après les attaques, le mot d'ordre circulait déjà sur les réseaux sociaux à pleine vitesse: "Allez donner votre sang!"

Sur Twitter, les mots-clefs #jedonnepourparis et #dondusang sont parmi les plus populaires du jour. #jedonnepourparis a été utilisé plus de 20.000 fois depuis les attaques.

-
- © Topsy

Des queues interminables

Dès l'ouverture des centres ce samedi matin, de nombreux volontaires se sont présentés pour participer à la collecte, au point de saturer le système qui n'est pas prévu pour un tel afflux de dons. Sur Twitter, beaucoup de donneurs partagent leur surprise de devoir faire la queue pour donner son sang.

Contacté par BFMTV, le professeur Philippe Bierling, directeur de l'EFS, confirme qu'il n'est pas nécesaire de se déplacer cette semaine. L'EFS a publié un communiqué de presse demandant aux volontaires de revenir plus tard:

"Le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation exceptionnelle de cette nuit. [...] L’EFS remercie les donneurs qui se sont mobilisés dès ce matin mais rappelle que cette mobilisation doit se faire dans la durée. En effet, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour."

En effet, si le bon état des réserves a bien permis de faire face, il est important de reconstituer le stock la semaine prochaine. Tout l'enjeu sera de conserver cet élan de solidarité sur la longueur. La liste des centres de collecte est disponible sur le site dondusang.net.