BFMTV
Santé

Antibiotiques: ils repartent à la hausse

La France n'est plus le premier consommateur  d'antibiotiques en Europe comme au début des années 2000, mais après de réels progrès, une tendance à la hausse se dessine de nouveau.

La France n'est plus le premier consommateur d'antibiotiques en Europe comme au début des années 2000, mais après de réels progrès, une tendance à la hausse se dessine de nouveau. - -

La France n'est plus le premier consommateur d'antibiotiques en Europe comme au début des années 2000, mais après de réels progrès, une tendance à la hausse se dessine, selon un rapport de l'Agence du médicament.

Alors que de réels progrès avait été enregistrés ces dix dernières années, un nouveau rapport de l'Agence du médicament sur la consommation des antibiotiques par les Français révèle qu'une tendance à la hausse se dessine.

Entre 2000 et 2012, la consommation a ainsi a notablement diminué
(-12,5%), de 9% depuis dix ans, mais elle a augmenté de 3% au cours des cinq dernières années.

La France, mauvaise élève

D'après ces nouveaux résultats, la France a "un niveau de consommation d'antibiotiques nettement supérieur à la moyenne européenne, même si elle n'est plus le premier consommateur en Europe comme au début des années 2000", note l'agence sanitaire.

La progression enregistrée en 2012 est d'autant plus préoccupante qu'elle ne peut être attribuée à une incidence plus forte des pathologies hivernales, relève l'ANSM qui pointe l'usage "non justifié" d'antibiotiques pour des maladies virales (la grippe par exemple).

La consommation d'antibiotiques se fait très majoritairement en ville (90 %). Des disparités sont observées, en fonction de l'âge, du sexe, et entre régions.

Les femmes, grandes consommatrices

Les femmes représentent 57,3 % des patients traités par antibiotiques avec une utilisation significativement plus élevée que celle des hommes entre 15 et 34 ans, mais qui baisse ensuite et se stabilise. A l'inverse, le niveau d'utilisation par les hommes augmente après 55 ans et ne cesse de progresser ensuite.

Les régions du Nord de la France sont celles où la consommation est la plus élevée, tandis que les régions Pays de Loire et Rhône-Alpes se caractérisent par un niveau de consommation plus modérée. Les départements d'Outre-mer ont eux un niveau de consommation inférieur de 28 % à celui de l'ensemble départements métropolitains.

La surveillance de la consommation d'antibiotiques fait partie du Plan Antibiotiques 2011-2016 dont un objectif est une réduction des consommations de ­ 25 % d'ici 2016.

M.G. avec AFP