BFMTV
Santé

Anti-épileptique: un député évoque plus de 370 malformations 

BFMTV

La prise d'un anti-épileptique, le valproate et ses génériques, par des femmes enceintes a été à l'origine d'au moins 370 malformations à la naissance en France, selon le député socialiste spécialiste des questions de santé, Gérard Bapt.

Ce député de Haute-Garonne, ancien président de la mission parlementaire sur le scandale du Mediator, estime jeudi dans un communiqué que ce "drame sanitaire" "révèle les dysfonctionnements majeurs" des organismes européens de surveillance des médicaments. Les "effets tératogènes" à savoir de risques de malformations sur les foetus de ces médicaments (commercialisés à l'origine par Sanofi sous le nom commercial de Dépakine) sont connus "depuis de nombreuses années", selon l'Agence française du médicament (ANSM).

Cette dernière a récemment durci les conditions de prescription pour la famille de médicaments contenant du valproate qui "ne doivent pas être prescrits chez les filles, les adolescentes, les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes, sauf en cas d'inefficacité ou d'intolérance aux alternatives médicamenteuses".

la rédaction avec AFP