BFMTV
Santé

Ambroisie: la période des allergies débute

"Ambrosia artemisiifolia" à Périgeux en juillet 2012 (illustration)

"Ambrosia artemisiifolia" à Périgeux en juillet 2012 (illustration) - Père Igor - Wikimedia - CC

L'ambroisie est une plante envahissante surtout présente autour de Lyon et dans la vallée du Rhône. Les zones périphériques restent épargnées par l'alerte aux allergies pour le moment.

La saison des allergies à l'ambroisie va commencer cette semaine, met en garde le docteur Jean-Daniel Flaysakier sur son blog ce mardi. Le pollen de cette plante envahissante nord-américaine provoque de fortes allergies. Rhinites, conjonctivites, trachéites, crises d'asthme, parfois graves, font partie des symptômes.

D'après le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), "les pollens d'ambroisie vont s'imposer dès la semaine prochaine dans la vallée du Rhône avec un risque allergique de niveau moyen dans le nord de l'Isère, le nord de la Drôme et le sud du Rhône".

Les allergiques "doivent s'attendre à une augmentation des quantités de pollens dans les semaines à venir", précise encore le réseau.

Les pollens de graminées en recul

Les zones périphériques de la vallée du Rhône resteront épargnées pour l'instant. Si les pollens d'urticacées sont les plus nombreux actuellement, avec un risque un risque d'allergies faible, les pollens de graminées disparaissent en revanche progressivement sur l'Hexagone, malgré une présence dans le nord et l'ouest.

Présente dans un grand quart sud-est de la France - Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes- l'ambroisie devrait envahir le nord de la France dans les années qui viennent. Des campagnes d'arrachage, seul réel moyen de s'en débarrasser, sont régulièrement organisées mais son éradication est très difficile car l'ambroisie envahit des zones non cultivées autour des zones habitées.

Introduite en Europe à la fin du 19e siècle, l'Ambrosia artemisiifolia est une plante pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et produisant de petites fleurs qui peuvent causer des allergies. 

Carte de vigilance valable jusqu'au 14 août 2015
Carte de vigilance valable jusqu'au 14 août 2015 © RNSA
A. D.