BFMTV
Santé

Alzheimer: un nouveau médicament marque un tournant dans la lutte contre la maladie

Selon France Alzheimer, quelque 800.000 personnes sont touchées en France par cette affection, mais seulement la moitié ont été dépistées. 225.000 nouveaux cas sont détectés chaque année.

Selon France Alzheimer, quelque 800.000 personnes sont touchées en France par cette affection, mais seulement la moitié ont été dépistées. 225.000 nouveaux cas sont détectés chaque année. - -

Un essai mondial a confirmé que le donanemab était efficace pour lutter contre le déclin cognitif chez les malades d'Alzheimer.

C'est un nouvel espoir dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Une étude menée à l'échelle mondiale révèle qu'un médicament, baptisé donanemab, serait efficace pour contrer le déclin cognitif entraîné par la maladie.

Ce médicament à base d'anticorps serait surtout utile à un stade peu avancé de la maladie, selon les résultats de l'étude publiés dans la revue Jama, rapportés par la BBC. Il permettrait d'éliminer une protéine qui s'accumule dans le cerveau des personnes malades, causant le développement de problèmes cognitifs. Ainsi, les résultats des essais menés montrent que le donanemab permettrait de ralentir d'un tiers le développement d'Alzheimer.

La moitié des 1736 patients, âgés de 60 à 85 ans, qui ont participé à cet essai, ont reçu une injection mensuelle de donanemab pendant 18 mois. L'autre moitié a reçu un médicament placebo.

Les résultats ont montré que les personnes malades qui ont reçu des injections de donanmab, ont conservé une plus grande part de leurs facultés et de leur autonomie.

Des effets secondaires potentiellement dangereux

Attention toutefois puisque le donanemab semble présenter des effets secondaires dangereux chez certains patients. Près d'un tiers des malades qui ont participé à l'essai ont présenté un gonflement du cerveau. Si cet effet secondaire a finalement été sans conséquence et s'est résorbé chez la plupart des patients. Au moins deux d'entre eux sont décédés de suites de cette complication.

Un autre médicament, nommé aducanumab, a récemment été rejeté par les régulateurs européens, jugé trop dangereux pour la santé et pas suffisamment efficace.

Chloé Benoist