BFMTV
Santé

Alzheimer: des maisons pour offrir un bol d'air aux malades et à leurs proches

Pour offrir un peu de répit à leurs proches atteints de la maladie d'Alzheimer, des associations ont ouvert des centres de vacances. Reportage à l'occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie, qui touche en France 860.000 personnes.

Donner un peu de répit et soulager des proches souvent isolés et épuisés. Pour venir en aide aux familles des personnes atteintes d'Alzheimer, des associations, comme Lions Alzheimer, organisent des séjours de vacances pour malades et proches. À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, BFMTV a assisté à ce bol d'air dans une structure adaptée à Fondettes, près de Tours. 

Pendant une semaine, le malade et ses proches sont accueillis dans ce centre. Au programme: piscine, jacuzzi, massage ou encore jeux de société. Une façon pour les participants de s'offrir un peu de repos sans se séparer. "Ça détend, ça fait du bien, on ne s'autorise pas à faire ça chez soi", confie Claude qui s'occupe de son mari diagnostiqué Alzheimer depuis sept ans. 

"On est en paix, on n'est pas inquiet, on est déchargé de l'inquiétude de la personne dont on doit s'occuper et ça c'est phénoménal", poursuit la retraitée.

Manque de places

En France, 860.000 personnes seraient atteintes de la maladie d'Alzheimer, causant un déclin progressif des facultés cognitives. Un Français de plus de 65 ans sur 10 serait concerné. Si l'on compte les proches, ce sont trois millions de personnes dont le quotidien est bouleversé par ce mal.

Malheureusement, ce type d'initiative reste peu développé. Dans cette structure de la région Centre ouverte il y a moins d'un an, on compte 26 places pour des centaines de demandes.

"On se rend bien compte que nous n'allons pas suffire, clairement, il faut qu'il y ait d'autres structures de ce type qui ouvrent, car la demande est immense et elle ne va pas se tarir dans les années à venir", concède Aude Noël, infirmière dans l'établissement de Fondettes.

J.C. avec Margaux de Frouville