BFMTV
Santé

Allergies au pollen: risque maximal sur presque toute la France

Le risque d'allergies au pollen est maximal sur une très grande partie de la France.

Le risque d'allergies au pollen est maximal sur une très grande partie de la France. - -

La saison des graminées bat son plein. Attention aux rhinites et aux conjonctivites, voire aux crises d'asthme pour les plus sensibles.

Allergiques au pollen, soyez prudents cette semaine: le risque est maximal sur une très grande majorité du territoire. "Nous avons évalué le risque à 5 sur une échelle de 5 sur la quasi-totalité de la France. En comparaison, d'octobre à février, ce risque est de 0", explique à BFMTV.com Charlotte Sindt, technicienne au RSAS, le Réseau national de surveillance aérobiologique.

Comment s'en protéger?

Plusieurs facteurs expliquent ce pic d'allergies: les graminées, ces plantes qui poussent sur le bas-côté des routes, "se sont très largement développées grâce à l'alternance pluie-soleil ces derniers temps", explique la spécialiste. "Or, cette semaine, nous avons une météo qui conjugue soleil et vent: le temps parfait pour disséminer le pollen produit par ces herbes folles. Les conditions sont optimales."

Les conséquences pour les personnes allergiques vont de la simple rhinite à la conjonctivite, voire jusqu'à la crise d'asthme. Pour s'en protéger, il est possible de se faire désensibiliser au pollen par un allergologue, ou encore de prendre des traitements antihistaminiques.

La solution la plus efficace restant encore... de ne pas affronter les pollens durant trop longtemps.

Alexandra Gonzalez