BFMTV
Santé

Allergies au pollen : les conseils d’un spécialiste

Plus de 20% des Français sont touchés par des réactions allergiques dues au pollen

Plus de 20% des Français sont touchés par des réactions allergiques dues au pollen - -

Avec le retour du beau temps, le risque d’allergies au pollen est très élevé cette semaine. Symptômes, zones à risques, prévention… un allergologue répond à toutes vos questions.

Avec un peu de retard dans la saison, les allergies au pollen sont de retour sur toute la France, et elles reviennent en force, avec le beau temps qui s'installe. Yeux qui grattent ou coulent, rhume, et même asthme : plus de 20% des Français sont touchés par des réactions allergiques dues au pollen. Des personnes qui devront prendre leur traitement assidument jusqu’à la fin de la semaine, le risque d’allergies au pollen étant élevé, voire très élevé selon les termes du réseau national de surveillance aérobiologique.

Beau temps + vent = pollen

En effet, le pollen refait son apparition avec le soleil, et comme l’explique Patrick Ruffin, allergologue à Paris, « beau temps + vent = pollen. A partir de 18°, les pollens se libèrent. Donc là on est en pleine saison du rhume des foins, des accès de rhino-conjonctivites et de l’asthme. »

« Eviter de se promener en pleine nature »

Quelles sont les précautions à prendre en période de risques élevés d’allergies au pollen ? « Eviter de se promener en pleine nature ou, au moins, prendre un médicament anti-allergique, pour réduire le risque. Et si vous n’avez pas l’habitude de ces symptômes, consultez un médecin. »

La zone la plus risquée : le sud-est

Michel Thibaudon, directeur du réseau national de surveillance aérobiologique, précise les zones où les risques d’allergies au pollen sont les plus élevés : « Le quart sud-est de la France et ça s’étend au sud d’une ligne Rouen-Strasbourg. Et quand les températures seront estivales, la végétation va fleurir et donc produire de grandes quantités de pollen, qui seront dispersés dans l’air par le vent. »

La Rédaction, avec Rozenn Le Saint