BFMTV
Santé

Allergies au pollen: combien de temps vont-elles durer?

Les graminées devraient continuer à faire souffrir les personnes allergiques en juillet. (Photo d'illustration)

Les graminées devraient continuer à faire souffrir les personnes allergiques en juillet. (Photo d'illustration) - Bruno Bord - Flickr

Certaines plantes comme l'armoise ou l'ambroisie ont des périodes de pollinisation décalées, pouvant provoquer une gêne chez les personnes allergiques jusqu'en octobre.

Nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements… Les pollens n'ont pas dit leur dernier mot. En ce début d'été, le risque d'allergie est fort sur une grande partie du territoire, selon le dernier bulletin allergo pollinique du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Si le gros des saisons polliniques est fini, ce sont cette fois-ci les graminées qui sont en cause. Ces plantes herbacées provoquent actuellement un risque d'allergie "élevé à très élevé", qui touche particulièrement le centre et l'ouest de la France.

"Normalement, cela devrait se calmer au mois de juillet", assure à BFMTV.com Charlotte Sindt, directrice du RNSA, "mais on a une période de fortes chaleurs qui amplifie les symptômes d'allergies".

Châtaigniers et tilleuls encore en pollinisation

Et pas moyen d'y échapper: les graminées sont présentes un peu partout, à l'état sauvage. Fossés, bords des routes, rochers, prairies, forêts… Il est quasiment impossible de les éviter, même en ville.

Qu'en est-il des arbres? "Les châtaigniers et tilleuls sont encore en train de polliniser, par contre les premiers ont un potentiel allergisant assez faible donc gênent peu les allergiques", complète Charlotte Sindt.

Les pollens des tilleuls étant assez gros, le problème est différent: "C'est vraiment une allergie de proximité, quand on passe à côté, plutôt qu'une qui se répand partout." Le cèdre est lui plus tardif, avec une pollinisation en septembre-octobre, mais est moins allergisant, tout comme pour les orties.

Attention à l'ambroisie

Cela ne veut pas dire que le combat des personnes allergiques est fini. "Une autre plante va fleurir bientôt: l'armoise", prévient la directrice du RNSA. "Il y en a partout en France, à la campagne. Elle ne libère pas des quantités de pollens très importantes, mais cela durera tout l'été car elle fleurit souvent deux fois: en juillet et en septembre."

Le "gros problème" reste l'ambroisie, "une plante très allergisante et dont la période de pollinisation est décalée par rapport aux saisons typiques; elle commence en août et finit en septembre", explique Charlotte Sindt. Cette plante envahissante originaire d'Amérique du Nord, et dont le pollen est un des plus irritants, devrait provoquer une gêne chez les allergiques jusqu'à fin septembre, voire début octobre.

Liv Audigane