BFMTV
Santé

Allergie: presque tous les départements sont en alerte rouge graminées

-

- - iStock - absolutimages

Il est conseillé aux personnes en proie au rhume des foins de bien suivre leur traitement car le dernier bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique montre que les pollens de graminées touchent pratiquement la totalité du territoire, et ce pendant plusieurs jours.

Alors que le samedi 24 juin marquait la 6éme journée internationale de lutte contre l'ambroisie, c'est un autre type de pollen qui touche particulièrement la France cette semaine. Selon le dernier bulletin allergo-pollinique du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) les pollens de graminées sont présents en forte quantité sur une majorité du territoire et le risque sera encore pour les prochains jours élevé à très élevé.

"Seule la venue d'une période pluvieuse pourra soulager les allergiques. Il faudra se méfier néanmoins, car si la pluie lave le ciel des pollens, les orages favorisent la gêne respiratoire et les crises d'asthme. Les allergiques doivent rester vigilants", explique-t-il. Sa carte de vigilance montre en effet que le risque est soit "très élevé" (en rouge) notamment dans l'Ouest, le Centre et le Sud-Ouest de la France, soit "élevé" (orange) dans le Nord-Est et le Sud-Est du territoire.

Seule la Corse et le département des Alpes-Maritimes sont en risque "moyen" (jaune). Selon le RNSA, les fleurs de graminées se situent un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés et accotements de route. Il précise qu'elles "peuvent être annuelles c'est-à-dire que la plante naît fleurit, fructifie et meurt en l'espace d´une même année ou vivaces. Les graminées ont un potentiel allergisant très élevé avec un pic dominant en juin."

De l'allergie à la crise d'asthme

Le temps de ces derniers jours y est pour quelque chose car selon Météo France, "la situation météorologique la plus propice à la libération et à la dispersion des pollens est une journée très ensoleillée, sans précipitation, avec des températures élevées et un vent modéré." Il faudra également faire avec la présence d'autres pollens, mais que des seconds rôles.

"Les pollens de châtaignier seront présents sur l'ensemble de la France, en forte quantité parfois, mais la gêne occasionnée sera faible, tout comme pour les pollens d'ortie (urticacées). Oseille et plantain persistent, mais leurs pollens ne gêneront pas ou peu les allergiques.", indique le RNSA. Pendant cette période, ces derniers doivent donc faire attention à bien suivre leur traitement: plus de 20% de la population française souffre d´allergie respiratoire.

Outre la rhinite (nez bouché, éternuements, nez qui coule et démangeaisons), "les petits pollens peuvent pénétrer jusque dans les bronches et provoquer des crises d´asthmes: diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne.", ajoute le RNSA. A noter que ce dernier précise que les pollens ne sont pas tous dangereux.

Les conditions d'un pollen allergisant 

Pour provoquer une allergie, il faut que "le pollen d´arbre ou herbacée soit émis en grande quantité, c´est le cas des plantes anémophiles graminées, ambroisies, cyprès, bouleau". Il faut également que le pollen soit de petite taille. "Les grains de pollen resteront d'autant plus longtemps dans l´atmosphère, et pourront parcourir de plus grandes distances qu'ils sont petits et légers. Pour cette raison on trouvera les pollens allergisants aussi bien dans les villes qu'à la campagne."

La troisième condition repose sur son pouvoir allergisant, à savoir sa capacité à libérer ses particules protéiques responsables de la sensibilisation. S'il est difficile de les éviter, quelques précautions permettent de réduire le risque d'inhalation: ne pas rouler les fenêtres ouvertes lors des pics polliniques, se rincer les cheveux le soir avant de se coucher ou après une promenade ou encore bien aérer son logement tôt le matin et tard le soir.

Alexandra Bresson