BFMTV
Santé

Allergie aux pollens: plus de la moitié de la France en risque "élevé"

À chaque printemps, des millions de Français sont soumis aux conséquences d'une allergie aux pollens, dont les concentrations sont très élevées en ce moment. La situation pourrait s'améliorer dès ce dimanche, avec l'arrivée de la pluie.

En France, 30% des adultes, et 20% des enfants de 9 ans ou plus sont concernés par une allergie aux pollens, d'après les chiffres du ministère de la Santé. Comme chaque printemps, les concentrations en pollen sont très hautes, et la moitié de la France métropolitaine est classée en rouge sur la carte du risque d'allergie, émise par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

"C'est handicapant parce que j'aime bien sortir à en extérieur au printemps comme tout le monde, et quand je vais courir, je le sens bien sur les poumons, dans les yeux. Quand je vais randonner, ça peut arriver que j'ai une grosse crise dans des endroits où il y a pas mal de graminées ou de bouleaux. Dans ces cas-là, je sors les gouttes et les mouchoirs et j'attends que ça passe. Avec le temps, on s'y fait", témoigne Anne, qui souffre d'une allergie au pollen.

Une amélioration dès dimanche

Le principal responsable de cette forte concentration en pollen est un arbre, très commun en France: le bouleau. L'espèce est en effet entrée en phase de pollinisation au début du mois d'avril. Selon Cyril Pallarès, directeur opérationnel d'Atmo Grand Est, la situation pourrait s'améliorer si le temps s'humidifie.

"Les grains de pollens ont augmenté depuis le début du mois d'avril, ils atteignent un maximum. La situation va rester avec des concentrations assez élevées ce samedi et elle devrait s'améliorer pour les personnes allergiques au bouleau à partir de dimanche, avec l'arrivée d'un temps plus humide et des pluies qui vont rabattre les pollens au niveau du sol", analyse-t-il au micro de BFMTV.

En attendant la pluie, les allergiques se pressent dans les pharmacies pour soulager leurs symptômes. Charlotte Klein, pharmacienne, affirme que les allergies au pollen concernent "une ordonnance sur trois" actuellement dans son établissement.

"Vous avez des médicaments que vous pouvez prendre sans ordonnance pour une durée de sept jours. Il y a aussi d'autres alternatives comme l'homéopathie, qui fonctionne bien ou encore l'aromathérapie, avec les huiles essentielles", explique-t-elle.

Aérer son domicile, éviter de tondre la pelouse...

Pour limiter son exposition et les risques pour la santé, le ministère de la Santé recommande "d'éviter de tondre la pelouse ou de ramasser des végétaux, de protéger ses yeux avec des lunettes de soleil, de se changer et de se doucher régulièrement, d'éviter le contact avec d'autres irritants pouvant amplifier les symptômes d'allergies tels que la fumée de tabac".

Il est également recommandé de faire sécher son ligne à l'intérieur, de bien aérer son domicile avant le lever et/ou après le coucher du soleil.

Fanny Rocher