BFMTV
Alimentation

Un "lait de Savoie" mis en brique à Montauban, des internautes s'interrogent

Un internaute s'interroge sur Twitter sur la chaîne de production du "lait de Savoie".

Un internaute s'interroge sur Twitter sur la chaîne de production du "lait de Savoie". - Capture d'écran Twitter/Christophe M.

Le "lait de Savoie" fait de sa production locale un argument de vente. Un internaute a pourtant remarqué que ce lait, de la filiale Lactalis, Metral, est mis en brique à Montauban...à 600km de là.

Un produit local pas si local que ça... Le "lait de Savoie", un produit de la filiale Metral du géant Lactalis revendique son ancrage local jusque sur sa brique. "Le lait de Savoie est issu des fermes de Savoie et de Haute-Savoie, majoritairement produit par des vaches de race Montbéliarde, Tarine ou Abondance", est-il écrit.

Mais des internautes ont réalisé que cet argument marketing était trompeur, comme l'ont repéré nos confrères de France 3. La mise en brique de ce lait se fait en réalité à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, soit à plus de 600 kilomètres du lieu de production. "Du local, avec un petit détour de 1300km", ironise un internaute sur Twitter.

Dès 2020, un internaute avait interpellé le groupe Lactalis à ce sujet: "J'achète en Savoie un litre de "lait de Savoie" marque METRAL mettant en avant son aspect local... Il est mis en brique à Montauban, à 600km de là. Il n'y a pas un souci ?"

Lactalis s'explique

Contacté par France 3, le groupe Lactalis s'est dit "transparent" et s'est expliqué sur cette surprenante chaîne de production. La mise en bouteille de ce lait se fait à Montauban car le géant laitier n'aurait pas trouvé "de partenaire local fiable répondant à ses exigences de qualité" dans le secteur savoyard pour effectuer le conditionnement.

Lactalis ajoute que "les petites quantités produites ne permettent pas d’installer une ligne de conditionnement dédiée à ce produit" tout en réaffirmant "leur légitimité" à indiquer que ce lait "soutient la filière locale", car il "est collecté en Savoie chez [leurs] partenaires en Savoie et Haute-Savoie."

J.Bro