BFMTV
Alimentation

Le burger végétarien, plus sain que celui contenant de la viande? Une diététicienne nous répond

Après la publication d'une étude comparant les deux types de burgers, Florence Foucaut explique à BFMTV.com pourquoi la version végétarienne n'est pas forcément meilleure pour la santé.

Entre le burger végétarien et son homologue contenant de la viande, c'est entendu: l'impact environnemental du premier est largement inférieur à celui du second. Mais entre un burger avec viande d'une enseigne de fast-food et son équivalent végétarien, on pourrait aussi croire que ce dernier est moins calorique et plus sain. Une idée battue en brèche par une récente étude conduite par des chercheurs de l'université de Poznan, en Pologne.

Pour arriver à ce résultat, Mikolaj Kaminski et son équipe ont comparé les repas proposés par cinquante enseignes de fast-food implantées dans cinq pays différents: l'Australie, le Canada, la Pologne, le Royaume-Uni et les États-Unis. "Notre étude montre que les options végétariennes ne sont pas synonymes d'un moindre apport en calories, ce dont les consommateurs n'ont pas forcément conscience", résume Mikolaj Kaminski.

Du sucre et des matières grasses

Interrogée par BFMTV.com, Florence Foucaut, diététicienne exerçant à Paris, nous aide à comprendre pourquoi la différence entre le burger contenant de la viande et sa version végétarienne n'est pas aussi flagrante qu'on pourrait le penser.

Les burgers végétariens peuvent même être plus caloriques car ils contiennent souvent des additifs "pour donner un peu plus de goût". Ces additifs peuvent être du sucre, évidente source de calories, mais aussi de la matière grasse. "Certes la matière grasse est végétale, mais là encore, la matière grasse apporte des calories", souligne Florence Foucaut.

En plus de ces apports caloriques, les burgers contenant un steak végétal peuvent manquer de certains nutriments. Tout dépend ici de la composition dudit steak.

"Les steaks végétaux à bases de légumineuses seront plus riches en fer que les steaks végétaux à base de soja", explique la diététicienne. "Par contre, la qualité protéique d'un steak de soja sera peut-être meilleure qu'un steak à base de légumineuses."

Le fast-food, pas plus d'une à deux fois par semaine

Par rapport à son équivalent avec viande, le burger végétarien va également avoir une teneur inférieure en iode. "On n'a pas non plus de présence de vitamine B12 puisque la vitamine B12 n'est présente que dans les produits d'origine animale", ajoute Florence Foucaut.

Faut-il interdire le nom "steak végétal" ? - 06/09
Faut-il interdire le nom "steak végétal" ? - 06/09
2:21

Quitte à vouloir consommer un burger végétarien qui soit "très bon" voire "excellent pour la santé", la diététicienne conseille de manger celui qui est fait maison. "C'est assez facile de faire un steak de soja en partant d'une base de lait de soja, d'y intégrer des algues pour avoir une source d'iode et éventuellement des graines", détaille-t-elle. Sans oublier d'entourer ce steak d'un pain de bonne qualité.

Dans l'idéal, qu'un burger d'une enseigne de fast-food contienne de la viande ou non, il est recommandé de limiter sa consommation à "une ou deux fois maximum par semaine" afin de limiter ses apports en sucres et en matières grasses.

Marie Ramaugé avec Vincent Gautier