BFMTV
Santé

Alcoolisme: l'efficacité du baclofène bientôt reconnue?

Alcoolisme: première reconnaissance officielle pour le baclofène

Alcoolisme: première reconnaissance officielle pour le baclofène - -

La molécule utilisée pour les contractures musculaires va bénéficier d'une reconnaissance officielle en France. Une autorisation de prescription temporaire devrait être accordée pour traiter l'alcoolisme.

Le baclofène est sur la voie d'une autorisation. Remède efficace pour traiter l'alcoolisme selon un nombre croissant de médecins et de malades, le baclofène va bénéficier d'une première reconnaissance officielle en France après des années de croisade par le Dr Olivier Ameisen, ex-alcoolique guéri grâce à ce décontractant musculaire bon marché.

Le patron de l'Agence du médicament (ANSM), Dominique Maraninchi, a annoncé lundi qu'une "RTU" équivalent d'une autorisation de prescription "temporaire" pour traiter la dépendance à l'alcool serait accordée pour cette "vieille" molécule autorisée depuis 1974 mais seulement pour les contractures musculaires.

En France, c'est l'auto-expérimentation du cardiologue français Olivier Ameisen et son livre Le dernier verre publié en 2008 qui a popularisé le "baclo", fait s'envoler les ventes en pharmacie et multiplié les témoignages en sa faveur.

L'expérience convaincante d'un cardiologue

Ce médecin tombé dans l'alcoolisme alors qu'il exerçait aux Etats-Unis a été guéri de l'envie irrépressible de boisson en s'autoadministrant des doses élevées de baclofène, au point de devenir "indifférent" à l'alcool.

Cette notion a représenté une petite révolution dans le traitement de l'alcoolisme, bousculant le dogme de l'abstinence qui veut qu'un ancien alcoolique ne doit pas boire une seule goutte au risque de retomber dans l'addiction. Mais l'opposition reste vive. Elle épingle les nombreux effets secondaires, sans remettre en question l'efficacité du produit.

Le patron de l'ANSM a annoncé la délivrance dans les prochaines semaines d'une "recommandation temporaire d'utilisation" (RTU) valable pour trois ans pour permettre plus officiellement aux médecins de prescrire le baclofène hors AMM (autorisation de mise sur le marché) pour traiter l'alcoolisme, encadrer cette pratique et assurer le suivi de ses prescriptions et de ses effets indésirables.

L'alcool est la deuxième cause de mortalité en France

"Nous entrons dans une période de suivi qui régularise l'emploi du baclofène sur le territoire", a expliqué le Pr Maraninchi lors d'un colloque organisé à l'Hôpital Cochin pour promouvoir ce remède, présenté par certain comme miracle contre l'alcoolisme.

"Nous sommes probablement proche d'une découverte, maintenant il faut la partager et l'optimiser pour le plus grand nombre", commente le patron de l'ANSM lors du colloque.

La France compte 1,5 million d'alcoolo-dépendants et 3,5 millions de personnes souffrant de consommation excessive. L'alcool reste en France la deuxième cause évitable de mortalité après le tabac. Il coûte directement près de 3 milliards d'euros et indirectement environ 20 milliards d'euros à la société française, selon la Sécurité sociale.


À LIRE AUSSI:

>> En France, 49.000 décès liés à la consommation d'alcool

>> Alcoolisme: un médicament réduit l'envie de boire

L. B. avec AFP