BFMTV
Santé

Ados : plus d'Internet et moins de sommeil

-

- - -

Les adolescents sont de plus accros aux réseaux sociaux et au téléphone mobile pour communiquer avec leurs amis. Par ailleurs, ils dorment moins longtemps mais mangent mieux. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée tous les quatre ans par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, sous l'égide de l'OMS. Son but est d'évaluer les comportements de santé des adolescents de 11 à 15 ans.

Les nouvelles technologies faisant désormais partie intégrante de la vie des ados, c'est sur leur influence qu'est axée l'étude. Si elle confirme certaines craintes - l'usage intensif d'Internet et la télévision dans la chambre perturbent le sommeil des adolescents- elle en démonte d'autres. Ainsi, les nouvelles technologies et la plus large diffusion de la pornographie sur Internet n'ont pas d'impact sur leur sexualité, qui n'est pas plus précoce qu'avant.

Plus de fruits, moins de sucre

Autre bonne nouvelle, malgré l'importance des écrans dans leur vie, les jeunes continuent de bouger, et de pratiquer un sport de façon régulière. Enfin, et ce n'est cette fois pas lié aux nouvelles technologies, les jeunes mangent plus de fruits et légumes et consomment moins de sucreries et boissons sucrées.

Vidéo Laetitia Soudy et Marion Ruaud