BFMTV
Santé

Accouchement dramatique du Lot : "Beaucoup de questions" pour Touraine

-

- - -

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, est revenue sur la mort vendredi sur une autoroute du Sud-Ouest d'un nouveau-né dont la mère n'avait pu accéder à une maternité.

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a indiqué dimanche qu'il y avait "beaucoup de questions" autour de l'accouchement dramatique d'une femme sur une autoroute, soulignant notamment que la maternité de Brive n'était pas la plus proche du domicile des parents.

"C'est une situation dramatique, il est insupportable de voir un couple perdre un enfant dans de telles circonstances, c'est inacceptable", a déclaré la ministre dans l'émission BFM Politique/LePoint/RMC, rappelant que le président François Hollande avait déclaré la veille "que nous ne pouvions accepter de telles situations".

Enfant très prématuré et de très petite taille

"La maternité de Brive n'était pas la plus proche du domicile des parents", a poursuivi la ministre.

L'enquête administrative "se poursuit et répondra à ces questions".

"Mais au-delà du cas particulier de cet accident, il y a un enjeu majeur autour des déserts médicaux et c'est à cela qu'il va falloir apporter des réponses", a poursuivi la ministre de la Santé.

"Lorsque dans des petits établissements, il y a des postes vacants, il y a de très grandes difficultés pour trouver des médecins qui veulent s'y installer et prendre les postes", a fait valoir Mme Touraine.

Aucun Français à moins de 30 minutes des urgences

Une femme de 35 ans a perdu son enfant vendredi alors qu'elle se rendait à la maternité de Brive, à plus d'une heure de chez elle dans le Lot, un drame qui relance le débat sur la fermeture de petites maternités, notamment en milieu rural.

Dimanche, Mme Touraine a réitéré l'engagement du chef de l'Etat de ne laisser aucun Français à moins de 30 minutes des urgences.

Entre autres solutions, elle a évoqué le déploiement de nouvelles antennes d'urgence mobile.