BFMTV
Santé

Accident thérapeutique: le laboratoire Bial touché par une affaire de corruption de médecins

Au moins 500 médecins auraient été payés pour prescrire des médicaments fabriqués par le laboratoire portugais.

Au moins 500 médecins auraient été payés pour prescrire des médicaments fabriqués par le laboratoire portugais. - Florian David - AFP

Le laboratoire Bial, dont le médicament en test à Rennes a provoqué un décès, a fait l’objet l’été dernier d’une enquête sur la corruption de plusieurs centaines de médecins.

Le laboratoire portugais Bial est dans la tourmente. Son médicament, testé à Rennes lors d’un essai clinique, a provoqué la mort d’un homme, tandis que cinq autres personnes étaient hospitalisées. Mais le laboratoire, fleuron de l’industrie pharmaceutique portugaise, est déjà pointé du doigt depuis plusieurs mois pour une autre affaire. De corruption, cette fois.

L’été dernier, des perquisitions avaient été menées au siège et sur plusieurs sites du laboratoire, indique Le Parisien. En cause, la corruption d’au moins 500 médecins payés pour prescrire des médicaments fabriqués par le laboratoire. Une quinzaine de salariés ainsi qu’une société en conseils de santé sont suspectés d’avoir participé à cette affaire.

Une mauvaise gestion de l'accident

Outre cette révélation, la presse portugaise déplore également la gestion de l'accident thérapeutique par Bial, qui jette le discrédit sur le secteur, rapporte Courrier International. En France, Marisol Tourraine avait regretté de ne pas avoir été mise au courant plus tôt de l'hospitalisation de plusieurs patients. 

Biotrial, le centre de recherche qui menait l'étude à Rennes avait alors indiqué que selon la réglementation "c'est Bial, promoteur des essais, qui avait la responsabilité de prévenir les autorités sanitaires".

C.B