BFMTV
Santé

A Lyon, le salon de la gastronomie définit les tendances

BFMTV
par Catherine Lagrange LYON (Reuters) - Assiettes en lévitation, glacis de légume, pains parfumés de toutes les couleurs, perles de saveurs aux...

par Catherine Lagrange

LYON (Reuters) - Assiettes en lévitation, glacis de légume, pains parfumés de toutes les couleurs, perles de saveurs aux fruits ou encore e-boulangerie : ces innovations sont présentées à partir de ce samedi à Lyon lors du plus grand salon mondial de la restauration et de l'hôtellerie.

Les tendances culinaires qui devraient débarquer dans les mois qui viennent sur les tables des restaurants, dans l'industrie alimentaire, mais aussi dans les petits commerces de bouche seront jusqu'au 26 janvier à l'honneur au Sirhra.

Elles sont destinées à inspirer les 150.000 visiteurs professionnels attendus pendant ces cinq jours, parmi lesquels 10.000 chefs venus du monde entier.

"Un millier d'innovations sont présentées cette année", explique Marie-Odile Fondeur, directrice générale du salon. "Elles définissent les tendances de la restauration pour les cinq ans à venir."

Parmi les grandes orientations de la cuisine actuelle, elle cite une recherche de "l'excellence" qui conduit l'industrie alimentaire à solliciter de grands chefs mais également un vocabulaire culinaire qui emprunte de plus en plus à la joaillerie pour créer des "perles de caviar" ou des "perles de pamplemousse" déclinées à toutes les sauces.

La cuisine confirme également son orientation pour le "bien manger" avec l'importance croissante du "bio" et des menus plus équilibrés et moins gras.

Les "produits d'assistance" pour les restaurateurs, comme des "stylos doseurs" leur permettant de décorer les plats et les assiettes de couleurs et de saveurs, sont aussi à la mode.

BOULANGERIE ÉLECTRONIQUE

Le Sirha influence les modes alimentaires des restaurants, mais donne aussi les tendances de la restauration rapide.

"Le salon travaille beaucoup sur le snacking et le street-food qui se développent énormément", poursuit Marie-Odile Fondeur. C'est ainsi que l'on découvre au Sirha le "Rasta Tandoori Bus", version revisitée et funky du camion à pizza.

Bariolé de couleurs vives, le camion doit aller de quartier en quartier pour diffuser sa musique à tue-tête et proposer sous son parasol "mange-debout" sa cuisine cuite au four à tandoori.

Est également présentée au salon la cantine, ou restaurant d'entreprise de demain. Baptisée "no micro-stress", elle est basée sur la boîte à bento japonaise et offre une atmosphère zen et silencieuse dans laquelle même les couverts sont étudiés pour faire le moins de bruit possible.

Le Sirha fait une grande place cette année à la boulangerie.

"La boulangerie est en augmentation de 30%, c'est un secteur qui explose grâce au développement des sandwichs et de la petite restauration", explique la directrice du salon.

La boulangerie de demain sera ainsi électronique et connectée. Elle permettra, chez soi ou au bureau, de passer commande par ordinateur de pains spéciaux ou de sandwichs pour venir les récupérer tout chauds à la sortie du four.

Le Sirha est l'occasion de grands rendez-vous comme la coupe du monde de la pâtisserie ou encore le Bocuse d'or, sorte de Jeux Olympiques de la gastronomie.

Ce concours met en scène 24 grands chefs originaires de 24 pays qui s'affrontent pendant plus de cinq heures autour de leurs casseroles pour décrocher les plus prestigieux trophées du genre remis par le chef le plus célèbre du monde, Paul Bocuse.

La profession s'apprête rendre un hommage vibrant à ce chef, qui fêtera son 85ème anniversaire le mois prochain.

Mardi soir, un dîner rassemblant plus de 90 chefs comptabilisant 200 étoiles à eux tous sera servi à l'hôtel de ville de Lyon autour de "Monsieur Paul".

Edité par Yves Clarisse