BFMTV
Santé

"A la mi-mars si les conditions sont réunies": Véran envisage la fin du port du masque en intérieur

Invité ce mercredi matin de la matinale de France Info, le ministre de la Santé a fixé un horizon "probable" à la levée de l'obligation du port du masque en intérieur, transports en commun et entreprises compris. Elle pourrait intervenir d'ici la mi-mars si les "conditions sont réunies", a précisé Olivier Véran.

Dès ce mercredi soir, on pourra à nouveau se presser sur les pistes de discothèques rouvertes, assister à un concert debout dans la fosse, et (hélas pour certains) manger du popcorn au cinéma. Mais, invité ce même jour de la matinale de France Info, le ministre de la Santé a déjà mis le cap vers un un nouvel allègement des mesures sanitaires. Ainsi, Olivier Véran a indiqué qu'on pourrait "se poser sérieusement la question du port du masque en intérieur pour les adultes et les enfants", y compris "dans les transports en commun et les entreprises probablement", dès la "mi-mars".

Le pensionnaire de la rue de Ségur a toutefois pris une précaution, précisant que cette levée de l'obligation du port du masque en intérieur n'entrerait en vigueur dans un mois que "si les conditions sont (alors) réunies".

Si proche horizon

En ce jour d'allègement supplémentaire des mesures anti-Covid-19 - couplé toutefois à l'expiration la veille de la validité du pass vaccinal pour les millions de Français n'ayant pas satisfait à la dose de rappel - Olivier Véran a surpris son monde. En effet, il a fixé un horizon très proche pour la fin de l'obligation du port du masque en intérieur. Celui-ci ne sera par ailleurs plus exigé à compter du 28 février prochain dans les lieux dont l'accès est soumis au préalable à la détention du pass vaccinal.

Mais, interrogé ce mercredi matin par France Info à ce sujet, Olivier Véran a visé un élargissement.

"Si on suit notre stratégie d'allègement proportionné, progressif, adapté à la gravité de la situation épidémique et qu'on reste sur une logique de palier de 15 jours - car on voit que ça nous sécurise 15 jours de recul (...) - ça nous amène à la mi-mars, et on pourra se poser sérieusement la question du port du masque en intérieur, pour les adultes comme pour les enfants".

Sous conditions

Tandis que les journalistes lui demandaient alors si cette levée vaudrait aussi pour le monde du travail et les transports en commun, Olivier Véran a rétorqué "probablement". Le ministre de la Santé a insisté plus tard:

"Probablement qu'à la mi-mars, si les conditions sont réunies, on pourra alléger à nouveau".

Mais de quelles conditions parle-t-on? Olivier Véran a cité "une circulation du virus très faible dans le pays", "un hôpital en état de fonctionnement normal" où l'on n'est "plus obligé de déprogrammer des soins et où "la charge sanitaire en réanimation n'excède pas 1000 à 1500 malades".

Le 15 mars ne marquera cependant pas l'extinction complète des restrictions. "On gardera peut-être une queue de comète de mesures jusqu'à fin mars-début avril", a posé Olivier Véran, notant: "peut-être qu'on gardera le pass vaccinal dans les endroits à forts risques de contamination".

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV