BFMTV
Santé

A la Ciotat, les fumeurs privés de plage

La plage « Lumière » à la Ciotat est la première en France à devenir non-fumeurs.

La plage « Lumière » à la Ciotat est la première en France à devenir non-fumeurs. - -

C'est une première en France. Une plage de la station balnéaire de la Ciotat (Bouches-du-Rhône) est interdite aux fumeurs depuis une dizaine de jours. Trop de nuisances, estime la mairie. La mesure pourrait être étendue. Qu'en pensez-vous ?

Depuis presque deux semaines, la plage « Lumière » de la Ciotat est une zone non-fumeurs. Une décision de la mairie, lassée de voir les mégots s'accumuler dans le sable et sensible à la gêne manifestée par certaines familles ayant des enfants. Afin de marquer au maximum l'initiative, la municipalité a fait installer des cendriers géants en forme de cigarette à l'entrée de la plage, ainsi que des panneaux signalant ostensiblement l'interdiction.
Devant l'apparent succès de la mesure, la mairie songe même à l'étendre - la plage « Lumière » ne représente que 4% des 17km de littoral ouvert à la baignade de la ville. Ainsi, le parc pour enfants du Mugel (où par ailleurs les risques d'incendie sont importants) risque de devenir bientôt la prochaine zone de plein-air sans tabac.

« Les rares fumeurs que ça gêne, tant pis pour eux ! »

Noël Collura, adjoint maire chargé de l'environnement, explique sur RMC que « les mégots passent très mal dans la cribleuse (la machine qui tamise le sable), ils passent à travers le filet. Ces déchets sont catastrophiques pour les enfants qui les mettent à la bouche et pour les poissons qui les gobent et en meurent. Les enfants, maintenant, au lieu de faire des châteaux de sable ils font des châteaux de mégots. Alors on a pris cette décision sur une petite plage, le maire a accepté facilement il a signé l’arrêté. Au début, mes amis se sont moqués de moi en me disant qu’ils allaient fumer les pieds dans l’eau s’ils n’avaient pas le droit de le faire sur le sable; du coup j’ai élargi l’interdiction, on n’a pas le droit de fumer dans l’eau non plus. Ils rigolent moins maintenant. On est assez étonnés des réactions qui sont très bonnes. On a envoyé la Police de l’environnement le premier jour, ils ont fait arrêter de fumer 36 personnes. Après ça, tout le monde a compris. Les rares fumeurs que ça gêne et qui disent qu’ils ne reviendront pas à la Ciotat à cause de ça, et bien tant pis pour eux ! ».