BFMTV
Santé

A Biarritz, le surf est prescrit sur ordonnance

A Biarritz, des médecins prescrivent du surf sur ordonnance (photo d'illustration).

A Biarritz, des médecins prescrivent du surf sur ordonnance (photo d'illustration). - Francois Pouzet - Flickr

La capitale du surf européen est la première ville du monde à proposer des séances de surf sur ordonnance. L’objectif est d’inciter des patients à pratiquer du sport pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Moins de médicaments et plus de surf. A Biarritz, une vingtaine de médecins participent à une expérimentation pour lutter contre la sédentarisation et différentes pathologies. Depuis le printemps dernier, relève l’Obs, ils sont invités à prescrire des activités nautiques à leurs patients.

Le programme, mis en place par le programme régional du Comité national olympique, est financé à hauteur de 300.000 euros par la ville de Biarritz et deux entreprises privées. La Sécurité sociale n’a pas eu à débourser un centime.

Une pratique suivie par le médecin

Surf, paddle ou natation, l’activité prescrite est adaptée au patient et à sa pathologie: hypertension, diabète, dépression, surpoids… Le médecin assure ensuite un suivi pendant les 12 semaines du programme. "Après six mois, le bilan est d’ores et déjà positif à nos yeux, explique à l’Obs Nicolas Guillet, de Biarritz Sport Santé. Seuls deux ou trois bénéficiaires ont quitté le programme en cours de route. Ceux qui sont arrivés au terme des 12 semaines poursuivent au moins une activité qu’ils ont débutée".

Le but est en effet d’inciter les patients à continuer à pratiquer le sport, reconnu pour ses bienfaits dans la prévention de nombreuses maladies.

C. B