BFMTV
Santé

95% des Français ont un niveau d'activité physique insuffisant

L'Agence nationale de sécurité sanitaire publie les résultats d'une étude sur le manque d'activité physique et la sédentarité et indique que les Français souffrent d'une trop grande sédentarité.

Les Français, trop sédentaires? C'est le principal résultat d'une étude menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). D'après les experts, 95% des Français sont en "insuffisance d'activité physique".

L'Anses estime même que 38% des adultes se trouvent en position de "sédentarité" assise ou couchée passive plus de huit heures par jour. Pour les Français les moins actifs, cela augmente le risque de mortalité de 40%.

Selon les experts, il y a trois seuils d’activité physique pour éviter les effets négatifs de la sédentarité:

  • Seuil 1: 30 minutes de sollicitation cardiorespiratoire au moins 5 jours par semaine;
  • Seuil 2: "Travail musculaire en résistance" (exercices de musculation) 1 à 2 fois par semaine;
  • Seuil 3: Assouplissement 2 à 3 fois par semaine.

38% des Français "sédentaires"

Près de 68% des adultes sont en deça du premier seuil, 37% en dessous du seuil 2 et 70% en dessous du seuil 3, selon les données de l'Anses. Et 70% des femmes n’atteignent aucun seuil.

Par ailleurs, plus le niveau d’étude est élevé, plus les durées quotidiennes de sollicitation cardiorespiratoire et les exercices de musculation liés à des activités domestiques sont faibles. Ce manque d'activité physique est plus important chez les urbains, et notamment en région Île-de-France.

Le travail souvent à l'origine de la sédentarité

Le niveau d'exposition à la sédentarité est de 7 heures en moyenne par jour chez les Français. Le seuil de danger est identifié à 8 heures, sachant que 38% des adultes sont au-dessus de ces 8 heures. Parmi les facteurs augmentant la sédentarité: la présence prolongée devant la télévision. 16% des adultes passent plus de cinq heures par jour devant l'écran de télévision.

Les experts soulignent que le temps de sédentarité est souvent le résultat d'une activité professionnelle, mais peut aussi s'expliquer par les loisirs.

Ces données sont particulièrement inquiétantes compte tenu des risques liés au manque d'activité physique. L'Anses évoque une augmentation de la mortalité, quelle que soit la cause: cancers, maladies cardio vasculaires, maladies cardiaques ou encore diabète.

L'étude estime ainsi que les 27% d'adultes les moins actifs ont un risque de mortalité, toutes causes confondues, accru de 40% par rapport au reste de la population. Quant aux 16% des Français qui passent plus de 5 heures par jour devant la télévision, ils présentent un risque de décès d'origine cardio-vasculaire augmenté de 45%.

Par François Pitrel, avec Ivan Valerio